Energy Explorer : le bateau qui puise son énergie dans l'eau de mer

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation ce matin, c’est le premier bateau qui puise son énergie dans l’eau de mer.

En fait, c’est un bateau électrique qui fonctionne avec une pile à hydrogène. Et cet hydrogène, il va le chercher dans l’eau. Vous vous souvenez « H2O », H c’est l’hydrogène. Donc il pompe l’eau de mer, il en extrait l’hydrogène et en remplit ses réservoirs.

Comme l’eau, ce n’est pas ce qui manque, ça lui donne une autonomie infinie. Ce qui lui permettrait de faire un tour du monde sans escales.

Il s’appelle Energy Explorer, c’est une initiative française soutenue par l’Unesco.

Il fonctionne uniquement à l’hydrogène ?

Non, et c’est ce qui est intéressant. Il embarque aussi des panneaux solaires, des éoliennes et même un cerf-volant qui peut le tracter. Donc tantôt, c’est l’éolien qui va produire l’hydrogène et recharger les batteries… tantôt, ce sera le solaire.

Et c’est ce mélange de plusieurs sources d’énergies renouvelables qui en fait un superbe laboratoire. Si on arrive à motoriser un bateau sur toutes les mers, par tous les temps. Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser ces mêmes énergies ailleurs, dans nos villes par exemple.

C’est comme l’avion Solar Impulse en quelque sorte : un démonstrateur technologique ?

Exactement. C’est pour cela qu’Energy Explorer va partir, très prochainement, faire un tour du monde de 101 étapes pour tester la technologie.

Solar Impulse faisait la promotion du solaire. Lui va faire celle de l’hydrogène et notamment de l’utilisation de l’éolien et du solaire pour produire ce fameux l’hydrogène.

Donc ce ne sont pas des performances en l’air. Il y aura un impact sur notre quotidien.

Pour plus de détails, cliquez ici.