Des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une bonne nouvelle pour la planète. Il existe désormais des centrales à charbon ou à gaz qui ne rejettent pas le moindre gramme de CO2.

Ça paraît à peine croyable.
Même si vous êtes nul en chimie, vous savez que dès que l’on brule du charbon ou du gaz, cela produit de la fumée. C’est pourquoi toutes les centrales à énergie fossile ont d’immenses cheminées qui rejettent de gros nuages noirs dans l’atmosphère.
Ce ne sera pas le cas, d’un tout nouveau type de centrale conçu par Net Power, une jeune startup américaine. Elles n’ont plus aucune cheminée. Elles sont vraiment zéro-émission. Car tout le CO2, toutes les fumées sont réutilisées pour produire de l’électricité.
Plus rien n’est rejeté dans l’atmosphère.

Elles génèrent de l’électricité avec du CO2 et des fumées ?

Exactement. C’est même mieux que ça : ils améliorent le rendement des centrales à gaz ou à charbon grâce au CO2, en en faisant un ingrédient central du processus. C’est vraiment très malin.
Alors pour l’instant, seule une petite centrale test a été construite. Elle sera mise en service dans quelques mois. Et si les résultats sont probants, plusieurs municipalités se disent déjà intéressées.
Notamment parce qu’elle produit une électricité à un prix imbattable. Et pour cause, il s’agit toujours de centrales à gaz ou à charbon.
Mais cette fois, il n’y aura plus d’émissions de CO2, plus de gaz à effet de serre.

On en construit encore beaucoup de centrales à gaz ou à charbon ?

Oui, malheureusement. Le gaz et le charbon restent, de loin, la première source d’énergie au monde.
Donc il est plutôt rassurant de savoir que l’on travaille sur des alternatives beaucoup plus propres.