Des carrosseries qui ramollissent pour absorber le choc avec un vélo ou un piéton

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Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

De l’innovation en matière de sécurité routière ce matin : des carrosseries qui ramollissent à la demande pour absorber le choc avec un vélo ou un piéton.

C’est fabuleux comme concept.

Ça a été pensé pour les voitures autonomes. Parce que, quelle que soit leur capacité à éviter les accidents, il y aura toujours des cas où elles ne peuvent rien faire. Typiquement, le piéton qui déboule tout d’un coup, devant soi, parce qu’il était masqué par un camion garé sur le côté.

Avec ce système, la voiture va se rendre compte qu’elle n’a aucun moyen de l’éviter. Donc elle va ramollir la zone de la carrosserie où va se produire l’impact. Ce qui permettra de mieux absorber le choc et donc de limiter les blessures.

Mais comment on ramollit des zones de la carrosserie ?

On subdivise la carrosserie en dizaines ou en centaines de petits panneaux que l’on va monter sur des chevilles spéciales pilotées par ordinateur.

Donc dès que l’on veut ramollir une zone, on agit sur les chevilles qui tiennent les panneaux concernés pour qu’elles deviennent plus lâches et que ces panneaux puissent s’enfoncer facilement.

Ça veut dire aussi qu’on est capable d’ajuster la taille de la zone en fonction de la taille de l’objet qui va entrer en collision, ce qui est encore plus efficace.

On sait quand ça va arriver ?

D’ici trois ou quatre ans. C’est Google qui a breveté ce concept pour ses voitures autonomes. Car évidemment pour que cela fonctionne, il faut toute une bardée de capteurs qui anticipent l’accident.

Mais le système intéresse aussi les constructeurs de voitures traditionnelles. Parce qu’il permettrait d’avoir de bien meilleures notes aux crashs tests piétons (les plus difficiles).