Démo en studio : l’intelligence artificielle qui compose des morceaux de musique garantis "tubes"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

C’est à se demander ce qui va rester de l’ordre du talent humain puisqu’il existe désormais une intelligence artificielle capable de composer des tubes de musique.

Depuis quelques jours, elle est accessible à n’importe qui. Il suffit de télécharger une application gratuite sur son téléphone portable, de choisir le style, si l’on veut quelque chose de triste ou de gai ou encore une mélodie plutôt années 80 ou 90. Il suffit de cliquer.
Le rendu n’est pas terrible, on dirait une veille sonnerie de téléphone portable mais c’est parce que le programme génère la chanson au format Midi, donc uniquement les notes. En revanche, lorsqu’on la joue avec de vrais instruments, cela n’a plus rien à voir.
C’est une chanson originale, de bonne qualité, générée en dix secondes avec un téléphone.

Comment ça marche ?

L’application s’appelle Amadeus Code. Elle est très pointue puisqu’elle utilise des techniques d’intelligence artificielle. Elle a décortiqué les plus gros tubes de ces 60 dernières années, dans tous les secteurs (classique, rock, pop, etc.). Du coup, elle a appris à reconnaître les mélodies qui font mouche. Ce qui la rend maintenant capable d’en composer elle-même automatiquement, en s’inspirant de tout ce qu’elle a entendu.

Ça ne pose pas de problèmes de droit d’auteur ?

D’après eux, non puisqu’il n’y a pas de copier/coller, juste une vague inspiration. Finalement, c’est quelque chose que l’on a toujours été fait : les musiciens se sont toujours inspirés du travail des autres, donc ce n’est pas très différent. Sauf peut-être qu’avant, il fallait s’y connaître en musique et que désormais, il faudra juste savoir appuyer sur un bouton.