De la peinture qui transforme le soleil en climatisation

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une peinture magique qui transforme le soleil en climatisation.

Une innovation contre-intuitive ce matin. En principe, le soleil, ça chauffe. Là, vous avez trouvé une peinture qui refroidit les murs lorsqu’elle est bombardée par le soleil.

De la peinture qui transforme le soleil en climatisation. Plus elle reçoit de soleil, plus elle rafraichit les murs. Tout cela sans électricité.

On savait déjà que la peinture blanche renvoyait la lumière du soleil. Donc qu’elle limitait l’augmentation de température d’un petit degré, pas plus.

Là, on va beaucoup plus loin. Puisque cette peinture peut faire tomber la température d’une pièce de 10° en plein soleil. Cela veut dire, qu’en été, on aura besoin de moins de refroidissement et donc que l’on fera des économies d’énergie.

Mais comment le soleil peut refroidir une peinture ?

Vous l’avez dit, c’est complètement contre-intuitif. Mais le principe est connu. Il s’agit du refroidissement laser.

Il se trouve que lorsque certains matériaux sont soumis à une lumière très particulière (un laser par exemple), ils laissent s’échapper des photons, ce qui leur fait perdre de l’énergie et donc de la chaleur. On arrive ainsi à refroidir des objets jusqu’à -120°.

C’est ce principe qu’ont utilisé les ingénieurs israéliens de la société SolCold. Leur peinture est en fait composée de deux couches : une première qui filtre la lumière du soleil pour ne laisser passer qu’un certain type de rayons. Et une seconde qui perd de la chaleur quand elle reçoit cette fameuse lumière.

Et elle coûte cher cette peinture climatisante ?

Elle n’est pas encore commercialisée. Mais on sait déjà que ce ne sera pas donné. Il faudra compter environ300€ pour 100 mètres carrés. Soit 3 à 4 fois plus qu’une peinture extérieure classique.

Donc les premiers clients seront probablement des bâtiments commerciaux. Mais comme toujours, les prix finissent par baisser et on en retrouvera dans les magasins de bricolage.

On peut être assez épaté par les innovations autour de la peinture. Nous vous avions déjà parlé de peinture dépolluante, de peinture anti odeurs et de peinture qui stocke la chaleur du jour pour la restituer la nuit. On peut parier que l’on aura bientôt des peintures solaires qui génèrent de l’électricité.