Construction : un béton qui rend les bâtiments plus résistants aux tremblements de terre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On va parler d’un enduit qui permet aux murs de supporter les plus violents tremblements de terre.

On innove dans la construction ce matin avec un béton qui rend les bâtiments plus résistants aux tremblements de terre.

Ce qui peut changer beaucoup de choses parce que ce béton va servir, avant tout, à renforcer les constructions anciennes.

Vous savez qu’il existe aujourd’hui des normes de construction antisismiques. Des normes très efficaces qui sont devenues obligatoires dans toutes les zones à risque. Sauf qu’il n’y avait pas grand-chose pour les bâtiments existants, à part évidemment revoir toute leur structure ; ce qui revient très cher.

Avec ce nouveau béton, on va pouvoir fortifier tous les vieux bâtiments qui ne sont pas aux normes, en l’appliquant tout simplement, comme un enduit, sur les murs actuels.

Et ce sera suffisant pour résister à un tremblement de terre ?

Oui. Ils ont fait des tests en laboratoire. Avec une couche de seulement un centimètre, un mur de béton va résister à un tremblement de terre de magnitude 9. Alors que sans enduit, il s’écroule à une magnitude d’à peine cinq. Donc évidemment, cela intéresse beaucoup de monde.

Ce sont des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au Canada qui ont mis au point ce béton. Il est aussi résistant que l’acier. Mais ils lui ont ajouté des fibres, ce qui lui donne une certaine élasticité. Du coup, quand il est soumis au stress, un tremblement de terre par exemple, il se déforme plutôt que de casser.

On le verra bientôt ce béton antisismique ou c’est encore de la recherche ?

Non. Pour une fois, ça va arriver vite.

Il y a eu 15 ans de recherche et d’optimisation, mais c’est enfin terminé. Il sera utilisé dès le mois prochain pour la rénovation antisismique de plusieurs écoles à Vancouver ainsi que dans le nord de l’Inde.

Et c’est révélateur de toutes les innovations actuelles autour du béton. On en fait du béton transparent, chauffant, capable d’absorber l’eau comme une éponge.

Beaucoup de gens détestent le béton, ils ne le trouvent pas très noble. Mais il a tellement de qualités, que dans le bâtiment, on l’adore. Donc on n’a pas fini d’en voir des constructions en béton.

Pour plus de détails, cliquez ici.