Ce que la réalité augmentée va concrètement changer à nos vies

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida. Avec le lancement de l'iPhone 10, on parle beaucoup de réalité augmentée. Concrètement qu'est-ce que ça va changer pour des personnes normales comme Julie et moi ?

Beaucoup de choses. Pour moi, c’est même la prochaine révolution sur nos téléphones portables. Car cela va nous apporter de nouvelles applications ultra pratiques au quotidien. Un exemple : vous voulez repeindre un mur. Vous ne savez pas combien de pots de peinture acheter. Eh bien, il suffira de dégainer son téléphone, de filmer la pièce, de pointer les coins du mur sur l’écran tactile et on vous donnera toutes les mesures, le nombre de m2 et de pots à acheter. C’est cela la réalité augmentée : un téléphone capable de comprendre les tailles, les formes et les distances à travers l’appareil photo. Cela permet de mélanger réel et virtuel pour créer des applications formidables.

La réalité augmentée, c’est ce qui a fait le succès du jeu "Pokémon Go" je crois ?

Oui, mais aujourd’hui, on ne se contente plus d’incruster des petits monstres dans le paysage. C’est beaucoup plus sérieux. Si l’on fait des travaux, par exemple, en filmant le chantier, on pourra afficher le rendu final en superposition et vérifier que les plans sont bien respectés. Si on ne sait pas comment utiliser un appareil, on le filme et l’application vous montre sur quels boutons appuyer. On pourra aussi vérifier la taille d’un canapé en le posant virtuellement dans son salon. Bref, il y a un foisonnement d’idées autour de la réalité augmentée. Parce que la prochaine mise à jour des iPhone va intégrer cette technologie. Elle sera lancée mardi prochain, le 19. Donc tout le monde se tient prêt.

Ça ne va fonctionner que sur les iPhone ?

Non, c'est la bonne nouvelle. Apple a pris un peu d’avance. Mais il a vite été rattrapé. Donc ça marchera aussi sur les téléphones Samsung, Motorola, Wikio et consorts. Un bémol quand même. Cela ne fonctionnera que sur les modèles les plus récents et les plus performants. Donc ces belles applications de réalité augmentée sont aussi un moyen de nous inciter à acheter un nouveau téléphone.