Caries : un appareil pour les détecter avant qu'elles ne sortent

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, une technique pour dépister les caries avant qu’elles ne sortent.

Une petite révolution pour les dentistes parce qu’aujourd’hui quand on vous fait une radio et que l’on découvre une carie, en général, il est déjà trop tard. Donc pas le choix : fraiseuse, plombages et arrachage.

Des chercheurs de l’université de Toronto au Canada ont mis au point un système capable de détecter une carie au tout début de sa formation. Du coup, il sera encore possible de la résorber grâce aux techniques classiques comme une bonne hygiène dentaire et un traitement au fluor.

Comment font-ils pour repérer les caries aussi tôt ?

Ils utilisent une caméra infrarouge et un laser. La lumière du laser va être plus ou moins absorbée par la carie naissante. Ce que l’on pourra mesurer précisément avec la caméra.

Cette technique leur permet de détecter une carie d’à peine deux jours, alors qu’elle est totalement invisible sur une radio ou par inspection (le crochet pointu qu’on essaie de vous planter sur la dent).

Enfin dernier avantage, et non des moindres, son prix. L’appareil pourrait être vendu autour de 10.000 € aux cabinets dentaires, soit six à sept fois moins qu’un scanner à rayons X.

Est-ce qu’on peut imaginer une version grand public ?

Oui. Ils pensent qu’on pourrait la décliner en un petit accessoire à brancher sur le téléphone portable. Chacun pourrait ainsi se dépister tranquillement, à la maison.

Et pourquoi ne pas imaginer aussi de l’intégrer directement aux brosses à dents électriques ? "Bip, bip. Insistez sur la molaire, on a repéré un risque".

Cette découverte pourrait vraiment changer la donne. Grâce à elle, peut-être qu’un jour, les caries ne sont plus une fatalité.

Pour plus de détails, cliquez ici.