Publicité
Publicité

Brouhaha : une technologie permet d'isoler une voix dans la foule

L'innovation

30 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une innovation pour les curieux et les espions : isoler une conversation au milieu d’une foule.

Ce lundi, une nouvelle avancée en matière de reconnaissance vocale. On sait désormais isoler une voix en particulier au milieu du brouhaha de la foule.

Oui, un vrai tour de force parce que ce n’est pas donné à tout le monde.

Dans un restaurant bruyant, par exemple, tout le monde arrive à suivre une conversation avec la personne devant soi. Mais on est beaucoup moins nombreux à pouvoir capter les conversations des tables d’à côté. Et il faut carrément être Super Jaimie pour savoir ce qu’il se dit à l’autre bout de la pièce.

Eh bien, on a mis Super Jaimie dans un logiciel. On est désormais capable d’isoler différents timbres de voix dans une foule. Donc de ne plus entendre qu’une personne en particulier ou un groupe de personnes que l’on aura choisi.

À quoi ça va servir. À espionner les gens ? 

C’est sûr, ça va intéresser la police. On pense à tout ce qui concerne la surveillance, aux écoutes. Cela peut simplifier la retranscription des conversations dans les endroits bruyants (comme dans les films, quand ils mettent la musique à fond pour qu’on ne les entende pas).

Mais bizarrement, cette technologie devrait aussi se retrouver dans les ascenseurs. Parce que ce sont les laboratoires de recherche de Mitsubishi Electric qui l’ont mise au point. Mitsubishi qui fabrique des ascenseurs et qui prépare des modèles à reconnaissance vocale.

L’objectif est de pouvoir comprendre un groupe de personnes quand elles rentrent dans l’ascenseur. "Moi je vais au 5e, moi au 7e, je descends au premier".

Tout le monde pourra parler en même temps et il enregistrera le bon étage pour chacun.

On espère que c’est efficace, sinon ce sera le bazar !

Pour le moment, la technologie n’arrive à comprendre qu’un maximum de 5 personnes en même temps. Vous imaginez : "non, vous êtes le sixième à parler. Je n’enregistre plus votre étage". Donc l’ascenseur qui nous écoute, ce n’est pas pour tout de suite.

En revanche, la technologie devrait bientôt équiper les assistants vocaux de nos téléphones portables. Elle permettra de mieux nous comprendre dans la rue ou au milieu de la foule. Une bonne nouvelle, parce qu’aujourd’hui, les téléphones ont beaucoup de mal dès qu’il y a le moindre bruit de fond.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud