Bridgewater Associates : une intelligence artificielle qui gère toute seule une entreprise

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce matin a de quoi surprendre, puisqu’il s’agit d’une intelligence artificielle qui gère toute seule une entreprise. On pourra donc bientôt se faire embaucher ou se faire virer par un ordinateur.

Et ce n’est pas dans la science-fiction. C’est un projet déjà bien avancé chez Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif du monde. Donc on est dans la finance.

Depuis deux ans maintenant, la société met au point un système de management assisté par ordinateur. L’objectif, c’est que d’ici cinq ans, les trois quarts des décisions managériales puissent être prises par une intelligence artificielle. Donc ça veut dire, aussi bien la stratégie d’investissement, que les promotions internes, les embauches et, bien sûr, les licenciements.

Mais quel est l’intérêt ? Pourquoi déléguer ces décisions à un ordinateur ?

D’après le patron fondateur de l’entreprise, Ray Dalio, l’intérêt c’est d’éviter d’influencer les décisions par des émotions et des sentiments (notre petite faiblesse humaine). Donc pour lui, si une entreprise veut être efficace, elle doit fonctionner avec des principes décidés à l’avance et appliqués à la lettre. En gros, il n’y a rien de mieux qu’un algorithme pour gérer une entreprise. 

Et cette idée est accueillie comment par les employés ?

Évidemment, on s’inquiète. Même si chez Bridgewater, on a l’habitude des méthodes de management extrêmes. Par exemple, les employés sont notés sur 12 critères, chaque réunion, chaque discussion est systématiquement enregistrée, retranscrite et mise à disposition de tout le monde. Donc tout ce qu’il se dit au téléphone ou dans un bureau sera consigné quelque part.

Donc je vous laisse imaginer ce que ça pourrait donner quand une intelligence artificielle aura accès à toutes ces informations pour prendre ses décisions…