Publicité
Publicité

Primaire PS : un premier tour entaché d'irrégularités

Édito politique

24 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que dans n’importe quelle autre démocratie, cette primaire aurait été annulée du fait de ses irrégularités, le PS semble considéré qu'il d'un simple "bug".


La politique c’est la primaire du PS entachée d’irrégularités. En cause, les chiffres de la participation gonflées puis dégonflées, puis regonflées sans que l’on comprenne vraiment comment le PS a fait les comptes.

Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, cette élection serait annulée et les organisateurs seraient poursuivis. On se croirait revenu au temps des républiques de l’est soviétique, le commissaire politique arrive à 20h30 à la télévision et vous annonce des chiffres de participations bidons, à charge pour l’administration de suivre en fournissant données chiffrées et pourcentages précis et incontestables dans les heures qui suivent. Sauf qu’au PS en 2017 on est chez les amateurs. Dans une ancienne république de l’est, la haute autorité et l’organisateur de la primaire seraient déjà au goulag à l’heure où je vous parle. Pour mémoire dans la nuit de dimanche à lundi, le PS a gonflé la participation de 352.000 voix, sans que les scores des candidats, leur nombre de voix ne changent d’une décimale. 352.000 voix de plus sur 1,6 million, ça modifie considérablement les rapports de force. Christophe Borgel, le commissaire organisateur, appelle ça un bug. Je serai socialiste, ou candidat à cette primaire j’appellerais ça de la fraude et je demanderais que cette primaire soit annulée.

Est-ce que la primaire peut-être annulée ?

Non dans le suicide collectif les socialistes font preuve d’une solidarité sans faille. Rappelez-vous le congrès de Reims, Martine Aubry élue d’un cheveu 102 voix d’avance dans un climat de fraude avérée. Manuel Valls, Vincent Peillon étaient déjà là , aux côtés de Ségolène Royal menaçant de trainer le parti en justice, Jean-Christophe Cambadélis, Christophe Borgel étaient dans le camp d’en face avec Martine Aubry à trafiquer les chiffres. Et au final, le PS a préféré fermer les yeux, pourquoi ? Au nom de l’intérêt supérieur du parti , ne pas casser l’appareil, le PS la maison commune qui garantit investitures, mandats et carrières politiques. Même François Hollande premier secrétaire sortant à l’époque témoin privilégié des magouilles avait fermé les yeux. Près de 10 ans plus tard, rien n’a vraiment changé au PS. Survivra-t-il à cette primaire décidément mortifère, plus personne ne croit à sa survie sous sa forme actuelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.