Publicité
Publicité

Pourquoi les politiques se battent-ils pour récupérer l'héritage de Jacques Chirac ?

Édito politique

19 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Dès l'annonce de l'hospitalisation de l'ancien président, tous les candidats à la primaire ont posté un message de soutien à Jacques Chirac.


La politique c’est la santé défaillante de Jacques Chirac qui a marqué le week-end, et qui a déclenché des messages de soutien en rafales à droite notamment des candidats à la primaire.

11h34 sur Tweeter : Alain Juppé "Je pense affectueusement à Jacques Chirac. Je lui souhaite de tout cœur de vaincre son mal et de se rétablir très vite". Suivront les messages de Jean-François Copé, qui il y a quelques semaine appelait à l’aide "Jacques Chirac" se sentant en difficulté dans la primaire. Nicolas Sarkozy lui aussi a tweeté : "Je pense en ce moment à Jacques Chirac. Je lui souhaite de se rétablir au plus vite". NKM, François Fillon à leur tour y vont de leurs encouragements tandis que Bruno Le Maire en meeting à Sète fait part de son émotion. La santé de l’ancien Président rassemblé les candidats à la primaire tous à son chevet pour le soutenir. On n’est pas là dans la politique, quoique…

En l’occurrence, Jacques Chirac est éloigné depuis longtemps de la vie politique et très loin de la primaire de la droite. Il n’a pris parti pour personne.

La marque Jacques Chirac reste un atout à droite, il est une figure très populaire et son héritage est très disputé. Pourquoi Nicolas Sarkozy a choisi de s’associer à François Baroin ? Parce il incarne cet héritage chiraquien. Nicolas Sarkozy et François Baroin se sont haïs, en 1995 quand François Baroin était aux côtés de son mentor et que Nicolas Sarkozy était avec Édouard Balladur. 21 ans après Nicolas Sarkozy referme la fracture, il a besoin de sceller la réconciliation de la famille. Alain Juppé est le meilleur d’entre eux, désigné ainsi par Jacques Chirac, son ancien Premier ministre, il fait souvent référence à l’ancien chef de l’État. La seule photo qu’Alain Juppé a dans son QG de campagne aujourd’hui, c’est une photo avec Jacques Chirac. Jean-François Copé, lui aussi, convoque souvent la campagne de 1995 aux côtés de Jacques Chirac pour souligner qu’il ne craint pas l’adversité, qu’il en a connu des batailles. 10 ans après avoir quitté le pouvoir, l’ombre tutélaire de l’ancien chef de l’État plane toujours sur la droite française.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.