Publicité
Publicité

Pas de regrets pour François Hollande

Édito politique

27 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors que le président a renoncé à se présenter à la présidentielle de 2017 début décembre, la baisse du chômage ne change rien pour lui.


Le chômage poursuit sa baisse alors que François Hollande qui avait lié sa candidature à la baisse du chômage a déjà renoncé ! Mais le président ne regrette pas sa décision. Et c’est lui-même qui l’affirme en privé tous ces derniers jours. Sa décision était en réalité déconnectée des résultats économiques depuis plusieurs semaines. Le chômage baissait déjà le mois dernier, il aurait donc très bien pu se saisir de cette tendance pour annoncer sa candidature.

Ce qui a motivé son renoncement, c’est une analyse froide de la situation politique de la gauche et pas une appréciation de son bilan. Et cette situation politique, François Hollande constate aujourd’hui encore qu’elle n’a pas changé : en résumé, une prolifération de candidats et une gauche fracturée en trois blocs (les socialistes, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron)… Cette équation est à ses yeux perdante et les bons résultats n’entraînent donc chez lui aucun regret.

On peut cependant avoir envie de défendre son bilan. Mais l'historique n'est guère encourageant quand on regarde comment Lionel Jospin, en 2002, qui revendiquait 900.000 chômeurs de moins s’est fait éliminer au premier tour… François Hollande n’a aucun regret à avoir. Pour une raison certes cruelle mais très simple : s’il avait été candidat, les Français ne l’auraient pas crédité de ces bons résultats ! D’abord parce que toutes les enquêtes qualitatives montrent que François Hollande souffre d’un trait d’image terrible : celui de ne pas être en maîtrise des événements, celui d’être plus commentateur qu’acteur. Ensuite, et là encore les enquêtes le montrent, les Français ont intégré, à tort ou à raison, que les responsables politiques n’ont pas réellement prise sur le chômage…

En gros, si ça s’améliore c’est que l’économie repart, pas que François Hollande a été bon. Enfin, les bonnes nouvelles mettent entre 6 et 9 mois après leur annonce pour être ressenties par les citoyens et pour qu’ils les évoquent quand on les interroge. Donc pas de regret, cette baisse du chômage n’aurait en rien garanti une victoire en mai. Et ce qui vaut pour François Hollande vaut pour n’importe quel candidat qui sortira vainqueur de la primaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.