Publicité
Publicité

Amendement antiraciste, une arme politique dangereuse

Édito politique

28 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les députés ont voté un amendement prévoyant l’inéligibilité en cas de condamnation pour injures racistes, sexistes ou homophobe. 


C’est l’édito politique d'Europe 1, bonjour Alexandre Devecchio, journaliste politique au Figaro. Il est passé quasiment inaperçu et pourtant pourrait être lourd de conséquences. L’amendement antiraciste voté mercredi dans la loi confiance sur la moralisation de la vie publique.

Oui, et cet amendement part sans doute des meilleures intentions. Mais l’enfer est aussi pavé de bonnes intentions. Tandis qu’ils reculaient sur le casier judiciaire vierge, les députés ajoutaient au projet de loi, un amendement prévoyant l’inéligibilité en cas de condamnation pour injures racistes, sexistes ou homophobe. Les associations antiracistes ont salué une "une avancée historique". Enfin, une mesure qui allait faire consensus ! En effet, à première vue, on est tenté d’applaudir. Et pourtant, la mesure interroge. Des voix s’élèvent pour dénoncer une dérive Orwelienne. Cet amendement servira-t-il à combattre les vrais racistes ou à criminaliser une inquiétude légitime ? Sous prétexte de moralisation, bafoue-t-on la liberté d’expression ?

Vous voulez dire que la politique, c’est en quelques sortes un monde de brutes ?

Bah oui ! La politique n’est pas pratiquée par des enfants de chœur, mais par des tontons flingueurs. Les associations et les juges risquent fort d'être instrumentalisés pour faire taire des adversaires. La traque au dérapage pourra dès lors primer sur le débat et les questions de fond. L’instauration d’une chape de plomb peut même avoir des effets paradoxaux. Il faut retenir la leçon de l’élection américaine. Pour beaucoup d’observateurs, Trump est la créature du politiquement correct, l'enfant des années Obama. Ceux qui ont voté pour lui ne l’on pas fait seulement pour ses idées, mais aussi parce qu’il est devenu une véritable icône blasphématoire.

En France, beaucoup d’intellectuels s’inquiètent déjà du musellement du débat public par un antiracisme devenu fou. On se souvient des mots forts de Pascal Bruckner, traîné en justice par les Indigènes de la République pour islamophobie avant d’être relaxé : "La novlangue juridique finit par être une entrave à la liberté d'expression et même de penser, écrit-il. De grandes oreilles nous écoutent et guettent le lapsus ou le mot malheureux qui peut précipiter un honnête homme dans l'enfer."

C'était l'édito politique signé Alexandre Devecchio, merci.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".