Publicité
Publicité

Le populisme chic d'Emmanuel Macron

Édito politique

5 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Emmanuel Macron a inventé un nouveau concept, le "populisme chic", il alimente la suspicion et la défiance du peuple à l’égard de ceux qui nous gouvernent.


La politique c’est le show Macron, il dévoile ses premières idées de réforme.. Anti-système, anti-élu, l’attente était forte, on attendait des propositions choc. Alors ? Pari réussi ?

Il a inventé un nouveau concept, le Populisme chic. On n’est pas dans le gros rouge qui tâche si vous voulez c’est plutôt champagne, mais sous couvert de rendre le pouvoir au peuple, on est bien dans un renouveau un brin populiste. Pour Emmanuel Macron, le président de la République est indigne de confiance, les ministres sont à priori incompétents. Et tous forment un "entre-soi" dont il faut sortir. Proposition choc, il en fallait pour répondre à l’attente. Il propose que le président de la République soit soumis chaque année à un jury citoyen. Il propose que les ministres auditionnés par les parlementaires pour attester de leurs compétences et, très important, qu’ils aient un casier vierge. On est pas dans le "Tous pourris" c’est plus fin que ça, mais enfin Emmanuel Macron alimente la suspicion et la défiance du peuple à l’égard de ceux qui nous gouvernent.

C’est sévère, ce sont des premières propositions, il y en aura d’autres.

Oui on l’a dit ici, Il y a une attente et ce n’est que le premier de trois meeting. Mais en fait de renouveau on a comme un air de déjà-vu. Comme si Emmanuel Royal voulait réhabiliter Ségolène Macron. Il y a à chaque élection présidentielle un candidat anti-système. Brillant, séduisant et populaire qui s’affranchit des appareils politiques, qui se présente comme le candidat du peuple, du vrai peuple. C’est Ségolène Royal en 2007, c’est, dans un autre registre, Jean Lecanuet en 1965, 45 ans candidat centriste à la présidentielle qui veut bousculer le système, à l’aise à la télévision et qui échoue dès le premier tour. À chaque élection sa promesse de renouveau. Emmanuel Macron n’ y a pas encore totalement répondu à cette promesse, ça ne veut pas dire qu’il n’y parviendra pas, mais on n’y est pas encore.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.