Publicité
Publicité

La cause du peuple : le livre de Patrick Buisson contre Nicolas Sarkozy

Édito politique

28 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Alors qu'il a été son conseiller De Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson sort aujourd'hui un livre à charge contre l'ancien président de la République.


La politique c’est le retour médiatique de Patrick Buisson avec un livre La cause du Peuple dans lequel il règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy. Celui qui fut le conseiller le plus influent de l’ancien Président est devenu un véritable paria , infréquentable et pourtant, il influence toujours la droite.

Patrick Buisson, droite, Nicolas Sarkozy en tête devrait s’incliner devant lui. Patrick Buisson est détesté et pourtant c’est aujourd’hui encore le grand homme de la droite. Il y a dix ans, en 2006, c’est lui qui ouvre la voie à la droite décomplexée. Son analyse basée notamment sur les travaux du géographe Christophe Giuli c’est qu’il faut s’adresser à la "France périphérique", cette France qui est en voie de déclassement et qui échappe aux radars des sondeurs, des politiques. Cette France qui en veut à l’Europe et qui a voté non au référendum de 2005 contre les élites et contre tous les pronostics. Ce "non" au référendum, lui Patrick Buisson l’avait prédit. C’est ce qui a impressionné Nicolas Sarkozy qui en fait rapidement son plus influent conseiller. Au point une fois président, de lui remettre la légion d’honneur avec emphase "Il y a très peu de gens dont je puisse dire ‘si je suis là c’est grâce à eux’, Patrick Buisson est de ceux-là ».

La droite décomplexée, pour reprendre l’expression, c’est cette idée qu’il faut ramener les électeurs du Front national ce qui avait fonctionné en 2007 et qui a raté de peu en 2012.

Pour Patrick Buisson, il n’y a pas une frontière, une barrière entre la droite et l’extrême droite. Il y a la droite qui va des électeurs de Marine Le Pen à François Bayrou. C’est ce que pense Nicolas Sarkozy et pour la faire gagner cette droite il faut s’adresser à l’électorat populaire, à la classe moyenne en voie de déclassement, péri-urbaine qui a voté communiste, socialiste ou Front national. C’est ce que fait Nicolas Sarkozy qui multiplie les petits meetings à la périphéries des villes moyennes. Pour la convaincre cette France, Patrick Buisson s’inspire du théoricien communiste du début du siècle Gramsci, la conquête du pouvoir passe par la bataille des idées. C’est exactement ce que fait Nicolas Sarkozy aujourd’hui quand il parle identité, roman national et lutte contre l’immigration. Les mini-calais, les Gaulois, c’est du Buisson ! Si Nicolas Sarkozy gagne la primaire et plus encore, il pourra lui dire merci.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.