Publicité
Publicité

Emploi fictif de Penelope Fillon : une polémique qui n'est pas surprenante

Édito politique

25 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

À l'approche des élections présidentielles, la publication "d'affaires sales" est fréquente et mérite d'être traitée avec précaution.


La politique c’est l’affaire révélée par le Canard Enchaîné qui touche le couple Fillon. L’épouse du candidat à la présidentielle aurait, d’après le journal, été salariée comme attachée parlementaire pendant plusieurs années sans en avoir réellement exercé la fonction. Une affaire qui ouvre la campagne présidentielle ce qui n’est pas forcément surprenant.

C’est un grand classique, les boules puantes et les scandales politiques, c’est un refrain connu des campagnes présidentielles. 2007, Nicolas Sarkozy est mis en cause pour un rabais présumé de 300.000 euros sur un appartement acheté à Neuilly avec en bonus, travaux gratuits fournis par le promoteur. Affaire qui l’avait rendu furieux mais qui ne l’avait pas empêché de l’emporter. Il y a eu les billets d’avions des vacances de Jacques Chirac payés en liquide, l’affaire éclate en 2001 quelques mois avant la présidentielle de 2002. "Les affaires elles font pshiit" avait déclaré Jacques Chirac. Balladur en 1995 avait eu l’affaire Schuller Maréchal. Beaucoup plus dramatique pendant la campagne des législatives, le chef de la majorité Pierre Bérégovoy se suicide le 1er mai 1993, il ne supporte pas que sa probité soit mise en cause dans l’affaire d’un prêt (remboursé) d’un million d’euro pour l’achat de son appartement.

Peu importe les faits, de nature très différentes en l’occurrence, ils éclatent toujours au "bon moment" ?

Il y a toujours un risque, une suspicion d’instrumentalisation. L’affaire Schuller Maréchal en 1995 plombe Balladur et profite à son rival Jacques Chirac, l’affaire de l’appartement de Nicolas Sarkozy tombe début février, quand son adversaire plonge dans les sondages. La gauche aux législatives de 1993 sombre notamment sous les accusations d’affairisme. Le timing de ces affaires et les effets dévastateurs qu’elles peuvent provoquer posent évidemment la question de l’instrumentalisation politique et exigent non pas de ne pas en parler mais de les considérer avec précaution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.