Publicité
Publicité

Quel avenir pour l’OTAN avec une Turquie qui défie l’UE et pactise avec la Russie ?

La photo de Paris Match

19 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Pourquoi l’OTAN est devenue alliance de contradictions ? Le secrétaire général de l’OTAN est en visite à Paris ce mardi. Les défis qu’il affronte font de l’Alliance une machine à gérer les contradictions.

Le premier de ces défis, c’est évidemment la question de la Russie. Dans le Journal du Dimanche, le patron de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a beau répéter qu’il ne veut pas d’un retour à la guerre froide mais les nouveaux moyens mis en place en Europe (des bataillons supplémentaires, de nouvelles routes logistiques, des renforts pour la lutte anti sous-marine afin de protéger les câbles par où transitent nos milliards de télécommunications…) tout cela vise à dissuader la Russie d’agresser les pays membres de l’OTAN. Or la nouvelle stratégie de sécurité nationale que vient de dévoiler Donald Trump hier indique bien que si la Russie est une menace pour l’Amérique, lui veut avoir de meilleures relations avec Poutine pour ne s’attaquer qu’à un seul ennemi commun, l’islam djihadiste et terroriste. Pas facile donc ce faire cohabiter cette vision avec celle de la France, de l’Allemagne ou du Royaume Uni pour qui la Russie est une menace qu’il faut traiter indépendamment.

Deuxième défi ?

Personne ne veut en parler ouvertement mais c’est la Turquie. Non seulement parce que Recep Tayip Erdogan croit sincèrement que les Etats-Unis et l’OTAN ont été les complices du putsch de juillet 2016, mais aussi parce que son hostilité vis-à-vis des Kurdes (avec qui la France et les Etats-Unis ont gagné la bataille contre Daech à Raqqa) devient extrêmement compliquée à gérer. Tout comme son retournement d’alliance vers Moscou. Le fait même qu’il ait versé la première partie d’une facture pour se doter de missiles russes S400, incompatibles avec le système OTAN, fait dire à certains que si la Turquie va au bout de ce contrat, elle ne peut plus avoir sa place dans l’OTAN.

Mais que passerait-il sur la Turquie quittait l’OTAN ?

Il faudrait replier ailleurs la vingtaine de bases qui y sont (aériennes, nucléaires, radar..), ce qui ferait reculer d’autant la ligne de défense de l’OTAN vis-à-vis de la Russie et de l'Iran. Mais cela voudrait dire aussi que l’Alliance romprait avec le seul de ses membres qui appartient au monde musulman. Bref, l’architecture de sécurité de l’après-guerre froide et de l'après-11 Septembre en serait bouleversée. Un cauchemar.

Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.