Publicité
Publicité

Poutine : le Yalta syrien commence

La photo de Paris Match

23 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clémenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Va-t-on vers un Yalta sur la Syrie ?

Vladimir Poutine a réuni hier les présidents de l’Iran et de la Turquie à Sotchi pour indiquer qu’une nouvelle étape s’ouvrait dans le règlement de la crise. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

L’impression, vu de loin, c’est que ces trois grandes puissances, la Russie et l’Iran, qui soutiennent Bachar el Assad, et la Turquie qui soutient les rebelles mais combat surtout les Kurdes, sont en train de se partager les ruines de la Syrie. Et deuxièmement, que ce "deal" se fera sur le dos des Américains et des Européens qui ont pourtant joué un rôle majeur dans la défaite de Daech.

Et on se trompe dans cette vision des choses ?

Un peu, oui. D’abord parce qu’il ne peut pas y avoir de partage de la Syrie comme certains en ont rêvé. Avec d’un côté le régime dans le pays alaouite et à Damas, de l’autre l’opposition dans les grandes villes sunnites comme Alep ou Homs, et enfin les Kurdes chez eux. La vérité, c’est que qui dessine à Sotchi une Syrie unitaire mais avec des vainqueurs et des vaincus. Le président Assad supervisant la transition politique avec une place réservée à l’opposition à condition qu’elle cohabite avec ses anciens oppresseurs tandis que les Kurdes seraient priés de rentrer chez eux et d’accepter une forme d’autonomie sous la surveillance étroite du voisin turc.

Et ça va marcher ?

Pas sûr. Le rapport de forces est indiscutablement en faveur de Poutine et des Iraniens dont les milices ont sauvé la peau de Bachar el Assad. Mais l’opposition syrienne qui vient de se réunir en Arabie Saoudite n’entend pas se soumettre aussi facilement. Elle est plus divisée que jamais entre ceux qui sont prêts à pactiser avec Bachar et ceux qui pour rien au monde participeront à un simulacre de démocratie inclusive. Mais il y a peut-être une lueur. Vladimir Poutine a dit hier que le président Assad devrait faire des concessions, sans préciser lesquelles. Il a promis aussi que les élections devront être supervisées par les Nations Unies. Poutine joue sa crédibilité dans cette épreuve cruciale. Soit il réussit et la géopolitique s’en souviendra comme le grand retour de la Russie au Moyen Orient depuis la fin de la guerre froide. Soit il échoue et les Occidentaux ont intérêt à prévoir un plan B.

Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).