Publicité
Publicité

Après la Pologne et la République Tchèque, risque de contagion sur la Roumanie ?

La photo de Paris Match

25 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Après la Hongrie et la Pologne, l'Europe menace la Roumanie

La Commission européenne vient de mettre en garde la Roumanie de ne pas mettre en œuvre une réforme de la justice adoptée le mois dernier qui serait trop indulgente vis-à-vis des élus ou des dirigeants accusés de corruption. 

On a beaucoup parlé de la corruption récemment parce que la Bulgarie prenait la présidence tournante de l’Union européenne pour le premier semestre, un pays qui n’a toujours pas réussi à vaincre ce démon des dessous de table et des passe-droits, un système hérité en bonne partie du communisme mais qui devait être combattu. C’était même une condition expresse de l’adhésion à l’Union en 2007. Et bien pour la Roumanie, c’est exactement la même chose. Ces deux pays sont toujours les plus pauvres de l’Europe bien que la Roumanie ait vu son PIB augmenter de 50% depuis qu’elle est membre de l’Union. Mais les Roumains sont exaspérés de voir que cette progression vers une forme de prospérité, plus d’un quart de siècle après la mort du tyran Ceaucescu est encore minée par l’enrichissement personnel de leurs dirigeants. Les chefs d’entreprise sont les premiers à se plaindre du racket, les magistrats aussi, qui voient triompher le règne de l’impunité.

Tous protestent donc contre une réforme adoptée le mois dernier.

Oui, et surtout contre le parti social-démocrate au pouvoir qui est dirigé par un homme qui veut mettre au pas ses rivaux, ses adversaires et le système judiciaire. Il s’appelle Liviu Dragnea, c’est un ancien vice-premier ministre mais qui s’est fait condamné par la justice pour fraude électorale. Il y a un an, alors qu’il s’était débrouillé pour se faire élire président du Parlement, il a fait pression pour faire adopter un décret qui assouplit l’arsenal pénal anti-corruption et qui aurait permis de le blanchir. Sauf que les Roumains ont jugé cela tellement intolérable qu’ils sont descendus dans la rue : des manifestations monstres comme on en avait pas vu depuis la Révolution. Le décret a été abrogé mais en décembre , Liviu Dragnea a trouvé la parade, il a fait adopter une loi qui réforme la justice et réduit notamment le rôle du parquet anti-corruption.

D’où la colère de la Commission européenne.

Celle des Roumains d’abord qui se sont remis à manifester, ils étaient plus de 30.000 le week-end dernier à Bucarest. Et oui, celle de la Commission européenne pour qui il ne peut y avoir de "retour en arrière". Un nouveau premier ministre, le 3ème en moins d'un an, a été nommé, c'est une femme qui vient du Parlement européen, mais beaucoup pensent qu’elle n’osera pas résister à Liviu Dragnea.

Mais alors qui pourrait sortir la Roumanie de cette épreuve ?

Dans ce bras de fer, tout repose désormais sur le président de la République, Klaus Iohannis, un homme de la droite centriste, un universitaire très respecté. C’est lui qui doit promulguer la loi contestée. La Roumanie doit prendre la présidence de l’Union européenne en janvier 2019. Ce serait triste si il ne parvenait pas à mettre fin à cet épisode d’ici là.

Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />