Postier, un métier d'avenir

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Alors que le volume de courrier ne cesse de reculer la Poste va embaucher 5.500 salariés cette année, dont une majorité de facteurs.

Le volume de courrier à gérer recule chaque année, mais La Poste continue d'embaucher des facteurs. Après les 4.700 recrutements de l'année dernière, La Poste va recruter plus de 3.000 facteurs en CDI cette année. Alors que certains imaginaient le métier condamner, c'est tout le contraire qui se produit...

Explosion des colis. Si le nombre de lettres est en chute continuelle, celui des colis explose. Le nombre de Colissimo a par exemple augmenté de 8% l'an dernier, grâce notamment à l'explosion du e-commerce. Mais, surtout, La Poste prépare l'avenir et notamment sa diversification dans les services, qu’il s’agisse de l’aide au maintien des personnes âgées chez elles, de la livraison de repas ou de la collecte de papier recyclé. Une gamme d’activité qui va représenter un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros cette année, et les 73.000 facteurs en activité sur tout le territoire ne seront pas de trop pour y faire face. C’est difficile à croire, mais oui, postier est vraiment un métier d’avenir.