Qui vive ? - Splendeur et misères de la sociologie - 26/11/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

Invité: Gérald Bronner, pour parler de sociologie

Gérald Bronner est sociologue, et professeur à l’université Paris-Diderot. Il est l'auteur avec Etienne Géhin de Le danger sociologique (PUF, 2017), pour défendre une vision scientifique de leur discipline contre ce qu’ils tiennent pour ses dérives idéologiques.

Alors qu’est-ce que la sociologie, et à quoi sert-elle ? Rime-t-elle avec la « culture de l’excuse » ? Sommes-nous conscients des raisons pour lesquelles nous agissons, ou déterminés par notre milieu social ? Liste non exhaustive des questions abordées de dimanche...

Les émissions précédentes