Qui vive ? - "Ils sont fous ces gaulois ! Philosophie d’Astérix" - 29/10/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

Raphaël Enthoven reçoit Nicolas Rouvière, pour parler d’Astérix, à l’occasion de la sortie le 19 octobre du dernier album, Astérix et la Transitalique.

Nicolas Rouvière est maître de conférences à l’université Grenoble 1 (ESPE), où il travaille sur la littérature de jeunesse et la littérature populaire. Auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée, il a publié notamment : Astérix ou la parodie des identités (Flammarion, 2008), Astérix ou les lumières de la civilisation (Puf, 2006), Le complexe d'Obélix (PUF, 2014).

En quoi consiste l’héroïsme d’Astérix, figure de la résistance à l’envahisseur ? De quoi la potion magique et la serpe d’or sont-elles les symboles ? Qu’est-ce qu’Obélix, le personnage le plus complexe (et complexé) de la série, peut nous apprendre sur les problèmes de filiation ? Petite philosophie d’Astérix, entre psychanalyse et Histoire de France...

Les émissions précédentes