Qui vive ? - Handicap : ni condescendance, ni déni - 19/11/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

A l’occasion de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre, « Qui-vive » reçoit Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, pour parler de handicap.

 

Adaptation de la société, lutte pour la visibilité, transformation du regard… Paradoxalement, une société inclusive ne peut-être construite que sur la reconnaissance des différences, et non leur négation. Et surtout, comment parler du handicap en évitant à la fois l’indifférence, et la condescendance ?  

Les émissions précédentes