Qui vive ? - De quoi les Kurdes sont-ils le nom ? - 08/04/18

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

« Qui-vive ? » reçoit Patrice Franceschi, pour parler des Kurdes. 

Au Moyen-Orient, il existe un peuple qui se bat quotidiennement, depuis des années, contre les barbares de Daech, sans même posséder de pays : c’est des Kurdes que nous vous parlons aujourd'hui, en compagnie de l’écrivain et explorateur Patrice Franceschi, qui les connaît si bien… Que représentent les Kurdes, qui ne se battent pas seulement pour leur survie, mais pour des valeurs qui sont celles de l’humanité entière ? Est-ce que les kurdes, leur existence et leur combat, ne sont pas la meilleure preuve que les valeurs qu’on dit « occidentales » pour mieux les relativiser, sont universelles ? 

Patrice Franceschi est écrivain de guerre, aventurier, ancien parachutiste, cinéaste, marin et pilote…  Son dernier livre sur le sujet, « Mourir pour Kobané » reparaît en poche aux éditions Perrin.

Les émissions précédentes