La fête la musique pourrait également s'adresser aux plantes vertes

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Innovation : la fête la musique pourrait aussi s'adresser aux plantes vertes

On sait que la musique déstresse et apaise le cerveau humain. Concernant les plantes, effectivement les chercheurs se posent de plus en plus de questions.
De façon très empirique, certaines sociétés se sont déjà lancées dans le business de la musique pour les plantes.
L'une des pionnière Genodics revendique plus de 400 installations de hauts parleurs dans des exploitations agricoles en Europe. Les plants de salade, de tomates ou de vigne peuvent ainsi profiter à horaire régulier, de certaines mélodies conçues sur mesure,  
Il n'y a rien de rigoureusement démontré  scientifiquement sur l'efficacité de la méthode, mais certains agriculteurs témoignent d'un plus grande résistance de leurs cultures aux maladies ou à certains parasites.

Ça marche avec du rock ou de la pop aussi ?

Une plante qui s'appelle Desmodium Gyrans, réagit à toutes les musiques et à tous les sons en général. Les scientifiques ont repéré qu'elle bougeait doucement certaines feuilles quand on fait du bruit.
On se sait pas pourquoi, et au-delà de cette plante, les agronomes cherchent encore à mieux comprendre comment des ondes sonores peuvent influencer des végétaux.
Des études montrent qu'en présence de certains sons aigus ou graves, les graines germent plus ou moins vite.

il y a donc tout un champs à explorer mais, à l’avenir, il n'est pas exclu que la musique aide à produire de belle plantes touffues avec moins de produits chimiques.
Une équipe de chercheurs de l'Inra à Clermont-Ferrand a déjà constaté que leurs rosiers en serre étaient plus beaux quand on reproduisait sur eux les vibration du vent de façon mécanique.

La musique étant aussi une vibration, peut-être que les rosiers ou les plantes en serre de demain se cultiveront avec des notes.