Il était une fois : Valse de Noël

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Valse de Noël.

C’est un texte exceptionnel, une valse* écrite par Boris Vian en 1955. Sauf qu'à l’époque, cette chanson n’a pas trouvé preneur. Personne n’en voulait, elle est donc restée dans les tiroirs de l’auteur de L’écume des jours. Et ce n’est que 58 ans plus tard que ce texte resurgit, chez Grasset, à destination d’un jeune public.

A partir de 5-6 ans. Cette valse, vous pouvez commencer à la lire à vos enfants à partir de 5-6 ans. Dans cette chanson, on retrouve des enfants sages qui attendent patiemment Noël, des dames de province, des travailleurs, des clochards, des soldats… 

Humanité et pacifisme. Ce texte a été écrit un an à peine après Le déserteur, la chanson ultra-célèbre de Boris Vian. Humanité et pacifisme sont donc les deux thèmes majeurs de cette valse. On peut aussi y ajouter une bonne dose de fraternité. Ce texte inédit est également remarquablement porté par les illustrations de Nathalie Choux. Elle a réussi à adoucir certains passages sans pour autant les dénaturer. On y voit des personnages très ronds, avec beaucoup de couleurs. Valse de Noël, une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers de Boris Vian pour les enfants.

* Valse de Noël, de Boris Vian, illustré par Nathalie Choux. Aux éditions Grasset