Il était une fois : Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur.

C’est l’histoire* d’une tribu d’escargots qui vit paisiblement dans le Pays de la Dent-de-Lion. Une grande famille très tranquille qui passe ses journées à croquer des grosses feuilles d’acanthes. Tous ces escargots s’appellent pareil : "escargot" et ils acceptent sans baver leur condition. Tous sauf un. Un insoumis de la coquille qui en a marre de ne pas avoir de nom et qui veut absolument trouver la réponse à une question existentielle : pourquoi les escargots sont-ils si lents ?

Un road trip à dos de tortue. Cet escargot va quitter les siens pour entreprendre un long et lent voyage. Il va rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis ultra-organisées. Embarqué dans ce road trip, il va découvrir qu’un grand danger menace sa tribu : une épaisse couche noire construite pour que les humains se déplacent sur des animaux de métal. On retrouve ici des thèmes chers à Luis Sepúlveda comme l’exil, le voyage ou encore l’engagement.

!cid_BB11258D-74ED-4870-B6A0-124772650D44

Sepúlveda a eu l'idée de ce livre grâce à son petit-fils. On retrouve ici tout le talent de conteur de Sepúlveda. Et cette fois, l’auteur chilien puise son inspiration dans sa famille. C’est son petit-fils qui lui a demandé un jour pourquoi les tortues étaient si lentes. Luis Sépulveda lui répond avec cette fable autour de la nature, de l’écologie et du courage. Vous pouvez la lire à vos enfants à partir de 6-7 ans. Mais nous vous la conseillons surtout aux lecteurs un peu plus affirmés (à partir de 10-11 ans).

* Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur, de Luis Sepúlveda, illustré par Joëlle Jolivet (éditions Métailié).