Publicité
Publicité

"Team building", "Top down", "Whip"... La Macronie a aussi sa propre langue

L'édito politique d'Hélène Jouan

20 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération marque aussi l'apparition d'un nouveau langage politique, qui emprunte beaucoup au monde de l'entreprise, parfois non sans ridicule, et trahit l'entre-soi de la Macronie.


"Le discours du boss hier : on n’a pas fait dans le bottom-up, non, pour répondre à The Donald, bullshit d’ailleurs son discours. On a donné dans le top- down. On est sous-staffé à mort, mais y a toujours un spin doctor pour transformer un draft en arme avec effet blast assuré. Avec un n+1 total control freaks, on a intérêt à ne rien laisser passer".

Parler comme des managers de banques. Voici la teneur caricaturée et imaginaire, mais vraisemblable, d’un coup de fil que nous aurions pu passer à un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron après son discours à l'ONU . Les journalistes se moquent régulièrement de cette novlangue usuelle dans la Macronie, mais se rendent à peine compte parfois qu’ils sont à leur tour contaminés. Après l’opération "team building" des députés En Marche! , pas plus tard que mardi on découvre dans un article qu’une députée de la majorité était la "whip" de la future discussion budgétaire. La whip ? La coordinatrice du groupe à la commission des finances. Il faut avoir regardé tous les épisodes de White house ou d’House of Cards en VO pour avoir une chance de comprendre. Avant, pour paraître sérieux, les élites usaient du latin, en Angleterre du français, désormais elles parlent comme des managers de banques.

La langue d'une génération... Cette "novlangue" est évidemment celle d’une génération, celle des trentenaires qui nous dirigent. Jacques Chirac par exemple, en son temps, pour dire "top down", se contentait d’un "un chef doit savoir cheffer". Ce mélange d’anglicismes et de jargon professionnel dit surtout "d’où" ces jeunes gens-là nous parlent, sociologiquement et idéologiquement. "C’est un signe d’appartenance à un milieu", confirme le linguiste Alain Rey lorsqu'on lui demande un décryptage, "un milieu qui colle à une réalité, celle de l’entreprise de la Silicon Valley, mais pas à toutes les réalités".

Une sémantique parfaitement raccord avec la vision de la France défendue par Emmanuel Macron. Par exemple, début septembre, il disait aux préfets : "je veux que vous soyez les entrepreneurs de l’Etat et non des automates de la fonction publique" Tous entrepreneurs pour redresser l’entreprise France ! On est loin de la complexité de la définition de la Nation, si chère à Ernest Renan !

... et d'une classe sociale. Le président s’est souvent agacé d’être "assigné à résidence" selon son expression, c’est-à-dire qu’on lui rappelle régulièrement d’où il venait, du monde de la banque, de l’entreprise privée, des milieux de l’argent. "Je suis libre", aimait-il à répéter pendant sa campagne. Libre sans doute, mais sa sémantique et celle de ses proches signent pourtant une "résidence" circonscrite et un brin excluante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.