Les danois vont-ils désormais confisquer les biens des migrants ?

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

La police danoise pourra désormais saisir les effets personnels des migrants soi-disant pour financer leur hébergement. Une mesure qui vise surtout à décourager les autres migrants.

Décidé et annoncé mardi. Au Danemark, la majorité de droite s'est mise d'accord avec les socio-démocrates. La police danoise pourra désormais saisir les effets personnels des migrants soi-disant pour financer leur hébergement. Un projet qui fait polémique.

1.350 euros en cash. Ils pourront garder 1.350 euros en cash ainsi que leurs téléphones portables et des biens auxquels ils attachent une valeur sentimentale, commes les bagues. Cela déclenche pas mal de réactions, surtout à l’étranger. L’agence des Nation Unies pour les réfugiés a vivement critiqué cette mesure que le Washington Post a comparé à la spoliation des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Premier ministre Rasmussen a lui-même affirmé que c’était le projet de loi le plus mal compris de l’histoire du Danemark et a dit hier que ce n’est pas comme si, dès leur arrivée, on suspendait les migrants par les pieds pour leur faire tomber les pièces.

Une mesure pour décourager les autres migrants. A l'origine de cette mesure : un prétendu besoin de financer le séjour des réfugiés. Mais c’est surtout pour décourager les autres. Les Danois ont déjà lancé des pages de pub dans les journaux libanais. Il y a d’autres mesures aussi - il est question de retarder la réunification familiale de trois, voire cinq ans. Il faut savoir que proportionnellement le Danemark a beaucoup de demandes de réfugiés comparé à sa population totale : 21.000 dépôts de candidatures pour 5,4 millions de personnes. Les danois continuent également les contrôles à la frontière avec l’Allemagne et sur le pont Oresund qui lie le pays à  la Suède, ce qui lui vaut de plus en plus de reproches depuis Bruxelles.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

06h10 : Le journal des sports

Voir toutes les chroniques
Le journal des sports – 13/01/2016
13/01/2016 Le journal des sports – 13/01/2016

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix

Par La rédaction D'EUROPE 1