Publicité
Publicité

Russie : Poutine veut mettre en place une loi pour limiter la vente de substituts d’alcool

Derrière le buzz

22 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que plus de 60 personnes sont mortes suite à l’absorption d'un produit de bain, Vladimir Poutine souhaite réglementer la vente de substituts d’alcool.


Dans la presse internationale, 62 personnes en Russie sont mortes après avoir bu une substance qu’elles croyaient être de l’alcool. Un drame de la pauvreté ordinaire qui bouleverse la Russie.

La ville d’Irkoutsk, en Sibérie, a même décrété l’état d’urgence pour enrayer cette hécatombe. 62 personnes sont mortes depuis ce week-end après avoir bu une huile de bain parfumée à l’Aubépine. La bouteille indiquait qu’elle contenait de l’éthanol, un alcool de formule. En réalité, c’était du Méthanol, un antigel hautement toxique. Les victimes ont perdu la vie en quelques heures et la presse locale le raconte : les autorités jouent la montre, elles ont identifié le laboratoire clandestin ou était fabriqué le produit, onze personnes ont été arrêtées, mais des milliers de bouteilles sont en circulation. La police doit visiter chaque point de vente, on trouve même de cette huile dans des distributeurs automatiques. On s’attend évidemment à davantage de victimes car les gens qui achètent ces substituts sont des pauvres, qui ne lisent pas les journaux, ne regardent pas toujours la télé. Le liquide était vendu 40 roubles soit 60 centimes d’euros, aucun alcool réel ne peut rivaliser.

La presse s’enflamme cette fois-ci mais cette consommation d’alcool frelaté, c’est un drame récurrent en Russie ?

Oui, ce que les journaux rappellent, c’est que la misère pousse certains à boire n’importe quoi comme des produits de ménage ou des produits de l’armoire à pharmacie. 9.300 russes sont morts dans les neuf premiers mois de l’année, d’un empoisonnement à l’alcool. Et dans cette même ville d’Irkousk, il y a 10 ans, près de 6.000 personnes s’étaient retrouvées a l’hôpital après avoir bu un antiseptique. On avait dénombré 358 morts à l’époque, les autorités n’avaient pas réagi. Cette fois, c’est différent ! Vladimir Poutine, lui-même, hier a ordonné a son gouvernement de prendre des mesures d’ici le 17 mars pour durcir la législation encadrant la vente des produits de substitution. Il n’est pas normal que l’on trouve du détergeant rangé dans les boutiques à côté de la vodka et pour baisser les taxe sur l’alcool véritable. Un pis-aller sans doute mais dans un pays qui compte deux millions d’alcooliques, c’est le chiffre officiel et où on a déjà durcit les sanctions, interdit les vente de nuit, c’est sans doute le plus efficace : 10 à 15 millions de russes, soit 10% de la population, consommeraient régulièrement ces produits cosmétiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />