Publicité
Publicité

L'Italie s'émeut d'un drame de l'avortement

Derrière le buzz

21 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Géraldine Woessner donne un coup de projecteur sur ce qui fait l'actualité à l'étranger.


Dans la presse internationale vendredi, un drame en Italie jette une lumière crue sur l’application du droit à l’avortement dans ce pays.

Ce droit est de plus en plus menacé dans la péninsule. C'est ce que révèle cette tragédie rapportée, assez pudiquement encore, par les plus grand journaux. Une jeune femme est morte le week end dernier, alors qu’elle tentait de mettre au monde ses jumeaux, des bébés grands prématurés.

Après une grossesse qui s’est mal passée, l’accouchement s’est déclenché à 19 semaines seulement. Tout s’est accéléré : la mère et l’un des enfant étaient en détresse. Il aurait fallu en avorter un pour la sauver mais le médecin, selon l'avocat de la famille, a refusé alors de le faire en invoquant l’objection de conscience : "je ne ferai pas un geste tant que son cœur battra". Les trois victimes sont finalement mortes après des heures de souffrance.

L’objection de conscience, cela veut dire qu’il pouvait refuser d’intervenir ?

C’est ce que la justice devra trancher. L’objection de conscience existe en Italie, comme en France d'ailleurs et les médecins peuvent l’évoquer pour refuser de pratiquer un avortement. Il s'agit en fait d'une concession accordée en 1978, dans ce pays très catholique, pour que la légalisation soit adoptée.

Dans le cas de cette femme, il ne pouvait pas l’invoquer car la vie de la mère était en danger. Mais au-delà de ce cas particulier, il y a cette brèche qu’a laissé la loi, commentée dans toute la presse. Si cela pose peu de problème en France, en Italie, 70% des gynécologues sont objecteurs de conscience, un taux qui atteint 88% dans le sud du pays. Concrètement, l’avortement est donc légal mais il n’est applicable que dans 6% des centres médicaux du pays.

Le conseil de l'Europe s'en est alarmé par deux fois sans que rien ne change pour l’Instant. Des femmes font toujours la queue dès 5 heures du matin pour bénéficier d'un rendez-vous. Le nombre d'avortements s’est effondré depuis 1984, de 230.000 à moins de 100.000 l'an dernier, en même temps que le nombre de fausses couches explosait. Et ce qui émeut le plus la presse aujourd’hui, c'est que ce sont les femmes les plus démunies, qui n’ont pas les moyens de se rendre à l’étranger, qui avalent n’importe quoi pour se faire avorter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />