Publicité
Publicité

Espagne : la pauvreté énergétique explose

Derrière le buzz

21 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En Espagne, le décès d'une vieille dame, à cause des bougies avec lesquelles elle s'éclairait faute d'électricité, sème un vent de révolte dans le pays.


Dans la presse internationale, des manifestations ont eu lieu ce week-end dans plusieurs villes d’Espagne pour protester contre l’augmentation alarmante de la pauvreté énergétique dans le pays. Une vieille dame est morte la semaine dernière, brulée dans l’incendie déclenché par sa bougie après qu’on lui ait coupé l’électricité. 

La mort de Rosa, 81 ans, dans une ville de Catalogne, déclenche un débat national. Beaucoup de fureur aussi, de la part des partis d’opposition qui s’indignent car 1,8 million de foyers sont plongés dans le noir en Espagne, faute d’avoir pu payer leur facture, rapporte le quotidien El Mundo. C’est un demi-million de plus qu’en 2012 et trois fois plus qu’avant la crise de 2008. Et les plus pauvres ont froid. Plus de sept millions de personnes, soit 15% de la population, ne peuvent pas se chauffer correctement. C’est le signe que la pauvreté s’enkyste, qu’elle s’étend, même si la reprise est réelle. La croissance affichée, qui devrait être de 3% cette année, ne profite pas à tout le monde.

Une vieille dame en est morte.

Rosa avait 81 ans, très peu d’argent, et elle est morte dans l’incendie provoqué par la bougie avec laquelle elle s’éclairait. Elle n’est pas la seule, puisque la presse reproduit en espagne, cette statistique effrayante : 7.000 personnes sont mortes de cette pauvreté énergétique en 2014, soit six fois plus que le nombre de tués sur la route et dans l’indifférence. Il n’existe pas de trêve hivernale en Espagne comme en France et la législation sensée protéger les plus démunis est rudimentaire. Les tarifs réduits de gaz et d’électricité concernent vraiment les plus pauvres des pauvres. En gros, si vous vivez d’aide sociale avec 400 euros et que vous faites un petit job, durant deux à trois jours pour obtenir 100 euros de plus, vous perdez l’avantage. La Catalogne paradoxalement, où est morte Rosa, a les loi les plus énergiques. La compagnie aurait dû, en théorie, prévenir les services sociaux avant de lui couper l’électricité. Mais elle ne l’a pas fait et Rosa est victime de la bureaucratie, de l’incurie des services de l’État, écrit le journal El Païs. Victime aussi de la flambée délirante des prix de l’électricité qui a augmenté de 84% ces dix dernières années en Espagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />