Publicité
Publicité
Semaine de la pêche équitable: gros plan sur le bar

Semaine de la pêche équitable: gros plan sur le bar

Dans votre assiette
20 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Nous sommes en pleine semaine de la pêche durable et justement dans votre assiette Marion Sauveur, il y a du bar : un poisson en danger. 

Oui Raphaëlle, le bar sauvage est un poisson pêché en mer Méditerranée, en mer Noire et dans l’Atlantique. Depuis 10 ans, il se fait de plus en plus rare dans certaines eaux. Le bar souffre de la surpêche. en particulier en pleine période de reproduction, ce qui met en danger le maintien de l'espèce.

La période de reproduction du bar, c’est en ce moment. entre janvier et mars.

Et les pêcheurs au chalut. Vous savez ces grands filets en forme d’entonnoir se postent sur les frayères. Dans ces zones de reproduction du poisson, les bars sont rassemblés, par milliers, pour se reproduire. dans des fonds de 10 à 15 mètres. D’ordinaire solitaires et combatifs. là dans les frayères, les bars sont vulnérables. C’est plus facile de les capturer en grande quantité. D’après les derniers chiffres de l’IFREMER, le stock de géniteurs est en baisse constante d’années en années.

Il n’y a pas de mesures de restrictions ?

Si, il y en a. L’Union Européenne est parvenue à un accord en décembre dernier pour interdire la pêche de ce poisson à cette période. Ça ne concerne pas toutes les zones de pêche. mais uniquement là où les stocks de bars sont le plus en déficit : au-dessus du 48e parallèle. C’est-à-dire au nord de Brest.

En dehors de février et mars, des quotas ont été institués.

Il n’y a pas que les professionnels qui sont restreints. Pour les pêcheurs plaisanciers, c'est zéro poisson, toute l'année. Seule la pêche avec remise à l’eau, que l’on appelle no-kill, est autorisée. Sous ce 48e parallèle, il n’y a aucune restriction. Et les professionnels l’ont bien compris. Ils sont donc nombreux à se déporter dans cette zone. Le bar y est pêché facilement et en abondance.

Quelle est la conséquence ?

Depuis plusieurs semaines, les étals sont envahis de bars sauvages. Les consommateurs sont persuadés que c’est la saison du bar. puisque les prix sont très bas. Le mâle est en laitance, la femelle pleine d’œufs et leur chair est molle.

Un mouvement "Le bar hors des étals de janvier à mars" a été créé pour sensibiliser les consommateurs, et une pétition lancée. 

Suite à la pression du mouvement, plusieurs enseignes se sont engagées à ne pas vendre de bar sauvage pendant sa période de reproduction. c’est le cas notamment de Super U. Leclerc et Carrefour ont diffusé une consigne éco responsable à charge des magasins de la respecter.

De son côté Greenpeace comme beaucoup d’ONG demande à ce que la pêche du bar soit fermée pendant la période de reproduction.

Si on veut manger du bar. Il faut attendre le mois d’avril ?

Vous avez tout compris Roland. Comme pour les fruits et légumes, il faut respecter la saisonnalité aussi pour les poissons. Ce que je ne vous ai pas dit c’est que le bar est aussi appelé loup en Méditerranée. Loup, parce que c’est un prédateur vorace : lorsqu’il n’est pas en période de reproduction. Le bar et le loup de mer sont le même poisson ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.