Publicité
Publicité
A quoi ressemblera le vin de Bordeaux en 2050 ?

A quoi ressemblera le vin de Bordeaux en 2050 ?

Dans votre assiette
18 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On parle alimentation, comme tous les jours, avec vous Marion Sauveur. Et aujourd’hui, on ne regarde pas dans votre assiette, mais dans votre verre et il y a du Bordeaux, un millésime 2050.

Oui vous avez sous vos yeux une cuvée du futur. Je n’ai pas emprunté la DeLorean du Docteur Brown dans Retour vers le Futur pour vous la ramener, puisqu’elle a été créée par un œnologue girondin, Pascal Chatonnet. Il a été sollicité par l’Association des journalistes de l’environnement, pour mettre au point ce que pourrait être une cuvée bordelaise sous le climat aquitain de 2050. L’objectif est de pointer du doigt les conséquences que pourrait avoir le réchauffement climatique sur le vignoble.

Selon les prévisions actuelles, les températures pourraient augmenter d’au moins 2 degrés par rapport à aujourd’hui, deux petits degrés qui amplifieraient les épisodes de sécheresse et de canicule dans la région aquitaine. Ce qui aurait une influence sur la vigne et le vin.

A quoi il ressemblerait le Bordeaux de 2050 ?

C’est un vin très différent de celui que l’on peut produire aujourd’hui dans la région bordelaise et qui est caractérisé par la fraîcheur de ses arômes, avec une combinaison de fruits noirs et rouges, une acidité rafraîchissante, des tanins tendus et de la finesse. Ce Bordeaux 2050 a une robe plus dense, une caractéristique du raisin qui a mûri notamment avec des épisodes de sécheresse. Au nez, on a des arômes de fruits très mûrs, presque confits, secs, avec un côté chocolaté. En bouche, l’attaque est épaisse, sirupeuse et rapidement tannique. Rien à voir avec l’actuel Bordeaux, qui est un vin de garde, contrairement à celui-ci qui vieillira prématurément. 

Comment est-ce qu’il a été réalisé ce vin de 2050 ?

A partir des deux principaux cépages présents dans la région bordelaise : le merlot et le cabernet sauvignon, un assemblage quasi moitié – moitié. Mais avec des raisins qui ont poussé bien plus au sud de Bordeaux, là où les températures avoisinent avec celles prévues en 2050 en Aquitaine : en Languedoc-Roussillon et en Tunisie. Et c’est ce qui explique le goût moins fin que celui de l’actuel Bordeaux, sous ces latitudes particulières, l’équilibre de maturation du raisin n’a pas été atteint. Parce qu’avec le soleil, les raisins ont accumulé beaucoup de sucre, plus il y a de sucre, plus le degré d’alcool est élevé, pour éviter qu’il soit trop important et dépasse les 13 degrés et demi d’alcool, comme dans l’actuel Bordeaux. Il faut ramasser le raisin plus tôt et il n’arrive pas à un équilibre de maturité.

Marion, il y a des solutions pour éviter que le vin de Bordeaux deviennent ainsi dans 30 ans ?

Oui, l’œnologue Pascal Chatonnet avance qu’il suffirait de modifier les cépages du Bordelais. L’idée serait de ramener dans la région des cépages oubliés comme le Carmenere, cépage chilien qui avait été implanté en Aquitaine, mais qui, faute de chaleur, avait du mal à mûrir. Ou des nouveaux cépages qui ont besoin de plus de temps pour se développer comme le Syrah ou le Tempranillo que l’on trouve en Espagne. L’idéal serait d’implanter dès aujourd’hui ces nouvelles vignes puisqu’il faut une quinzaine d’années pour qu’elles commencent à produire des raisins de qualité.

Marion, vous nous parlez du Bordeaux, mais qu’est-ce qu’il en est pour l’autre grande région viticole française la Bourgogne ?

C’est encore plus complexe. Dans cette région au climat continental, le réchauffement climatique risque d’accentuer la sécheresse estivale et d’amplifier les épisodes de grêle. En Bourgogne, les vins ne sont pas des assemblages de plusieurs cépages comme en région bordelaise, mais des monocépages de pinot noir ou chardonnay. Impossible donc de compenser en introduisant un nouveau cépage dans la région.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !