La France mystérieuse, David Galley

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.

Nicolas Carreau, vous êtes bien mystérieux ce matin

C’est à cause de mon livre du jour. La France mystérieuse, signé David Galley, aux éditions de l’Opportun. C’est un pavé. Un pavé passionnant, vous en avez pour votre argent avec 60 enquêtes sur des énigmes historiques, des lieux hantés, bien entendu et/ou des phénomènes étranges et inexpliqués.

Et aux quatre coins du pays donc

Voilà. Si vous ne savez pas où partir pour le mois d’aout, je vous propose ce guide. C’est classé par régions. Bretagne par exemple. Ce ne sont pas les mystères qui manquent là-bas. Connaissez-vous le phare de Tévennec ? Pardon Le phare damné de Tévennec. Il se trouve au large de la pointe du Van, donc au bout du bout de la Bretagne. Il est isolé sur un rocher. Mais surtout il est donc maudit. A sa construction déjà en 1870, des oiseaux tournaient autour du chantier et les ouvriers jurent les avoir entendu crier "kers kuit". C’est-à-dire "va-t-en" en breton, comme un avertissement. Le soir, on entendait, parait-il, des voix qui hurlaient, comme des gens qui se querellaient. Bizarre. On construit une croix au cas où, mais rien n’y fait. Les gardiens de phare se succèdent et tous sont témoins de phénomènes étranges : toujours ces voix principalement, ces voix de fantômes.

Encore aujourd’hui ?

Oui. Mais maintenant, on sait pourquoi. Il y a quelques années, des plongeurs ont découvert une grotte sous-marine, un tunnel sous le rocher. Et c’est la marée, le mouvement de la mer, qui crée ces bruits ! On change de région ? Pyrénées orientales. Le sarcophage miraculeux d’Arles sur Tech. Il a contenu des reliques, mais il est vide maintenant. Et pourtant, il produit une eau miraculeuse dotée de pouvoirs de guérison.

Et Paris ?

Pareil, il y en a plein. Et notamment, l’étrange héritage de la comtesse Demidoff. Une femme très riche qui mourut à 39 ans à peine, en 1818. Elle aurait à l’époque inscrit sur son testament que celui ou celle qui accepterait de la veiller, jour et nuit, à côté de sa tombe, pendant un an, toucherait la totalité de son héritage.

Et quelqu’un l’a fait ?

Il faut lire pour le savoir !

Lire donc La France mystérieuse aux éditions de l’Opportun

Les émissions précédentes