Comment les nouvelles technologies modifient le quotidien des agriculteurs ?

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    Partagez sur :

    Drones, "cofarming", échanges de terres...les nouvelles technologies sont une des clés de l'agriculture de demain.

    Nous retrouvons toute la semaine, Anne Le Gall pour le dossier du jour de Circuits Courts. Bonjour Anne

    Bonjour Maxime, bonjour à tous.

    L'émission qui aura lieu tout à l'heure en direct du salon de l'agriculture, sera aujourd'hui consacrée aux nouvelles technologies et à la façon dont elles modifient le quotidien des agriculteurs.

    Oui parmi ces innovations technologiques, il y a des robots qui permettent d'éviter les pertes de temps, d'optimiser les traitements, de faciliter l'arrosage. Hier, on a évoqué un robot qui désherbe tout seul les cultures grâce à des capteurs, mais il y a aussi par exemple ce drone repéré par notre correspondant à Nantes François Coulon. Un bijou volant d'un mètre de largeur mis à la disposition des exploitants, par la chambre d'agriculture des pays de la Loire.

    Ces innovations sont une des clés de l'agriculture de demain, mais ce n'est pas tout, comme dans le reste de la société, la révolution numérique et internet sont aussi en train de bouleverser les habitudes des agriculteurs, et on voit apparaître le cofarming.

    C'est quoi ça le cofarming ?

    C'est l'agriculture collaborative, ce sont tous ces nouveaux services numériques qui permettent de mettre des agriculteurs en relation pour s'entraider / mutualiser du matériel. Parmi les agriculteurs pionniers de la ferme numérique : il y a par exemple Florian Breton qu'on recevra tout à l'heure. L'un de ses idées a été de créer miimosa, la première plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.

    Cette plateforme finance quoi du coup ?

    Une ruche, un magasin de produits locaux, un projet de tourisme rural par exemple. Les particuliers peuvent opter pour un prêt rémunéré entre 2 et 5%, ou un don avec contrepartie. C'est tout simple comme outil mais mine de rien ça offre de nouvelles perspective aux agriculteurs, qui se voyaient refuser des crédits par les banques. Autre exemple de nouveau service numérique : c'est échange parcelle.fr, ce site permet à des agriculteurs d'échanger des terres, quand elle sont éloignées notamment, pour optimiser leur travail.

    Nous recevrons tout l'heure Florian Breton et Mikael Jacquemin les créateurs de ces 2 sites, et il y en a d'autres : je ne vous dévoile pas tout, et je vous donne rendez-vous tout à l'heure dans Circuits Courts. Les nouvelles technologies qui facilitent le quotidien des agriculteurs c'est donc à suivre tout à l'heure à 13h15.

    Vous serez donc en direct du salon de l'agriculture de la porte de Versailles. avec Sébastien Guyot, et tout l'équipe de Circuits Courts.

    Les émissions précédentes