Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 21/02/16

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Paroles de British 

43 ans que les Britanniques sont dans le bateau Europe… mais à quel point se sentent ils européens ? Au travers de témoignages, les Carnets font le point sur les sentiments complexes que les Britanniques nourrissent à l’égard de l’Europe…  

- Reportage de Sébastien Krebs au Royaume-Uni

- Interview de Sarah Pickard, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle. Auteure de Civilisation Britannique , réédité chez Pocket et de Les Anglais, ed. du Cavalier Bleu.



La Villa Médicis « in situ » pour ses 350 ans 

Au cœur de la ville éternelle, la France accueille en résidence des artistes au sein de la prestigieuse et mystérieuse Villa Médicis... Même les Romains n’osent pas toujours y entrer ! Philosophe, designer, musicien, ou encore graffeur… la Villa Médicis vue de l’intérieur… à travers les yeux de ses résidents… 

- Reportage de Virginie Riva à Rome, Italie



Voyage en Autistan 

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Alors que l’état d’urgence a été prolongé, Josef et ses compatriotes d’Autistan sont aussi en mode surveillance… mais pas comme on pourrait le croire !



Le Club de la Presse étrangère 

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française. Cette semaine le Suisse Michel Beuret (RTS) et l’Italien Alberto Toscano (Italia Oggi) reviennent sur le tri des déchets… à Paris et chez eux.



Noirs au Brésil : des tests ADN pour retrouver leurs origines… 

Plus de la moitié de la population brésilienne se déclare noire ou métisse. Difficile néanmoins de connaître ses origines quand son aïeul a été arraché à son pays pour être réduit en esclavage. Le documentaire « Brésil ADN Afrique » bientôt diffusé sur la TV auriverde, a proposé à 150 Noirs brésiliens de découvrir leurs racines via un test ADN. 

- Reportage de Lamia Oualalou à Rio de Janeiro, Brésil



La bande des Carnets… Un dessin,  un roman, une chanson… pour 3 histoires partagées par Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy. 

- Ils se sont fait connaître il y a 2 ans avec un album silencieux... Mais quand les Américains de Vulfpeck se mettent à jouer, c’est pas mal non plus ! Le morceau du jour : « Back Pocket ». 

- “Les temps perdus ” du mexicain Juan Pablo Villalobos. L’histoire de Teo, un artiste-peintre, ancien vendeur de tacos ! Un récit à la fois déjanté et profondément ancré dans la culture mexicaine. Traduit par Claude Bleton aux éditions Actes Sud 

- Trois dessins parmi ceux présentés au musée du mémorial de Mons, en Belgique, durant l’exposition « Ceci n’est pas l’Europe ! ». On retrouve les Belges Pierre Kroll et Nicolas Vadot ainsi que la Portugaise Cristina Sampaio



Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=r5pYL-Y--To 

http://www.monsmemorialmuseum.mons.be/expositions/en-cours/ceci-n2019est-pas-l2019europe 

http://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2016/02/14-VADOT.jpg 

http://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2016/02/19-CRISTINAbd.jpg 

http://geopolis.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/artcile_premium_diaporama_full_view/public/assets/images/2016/02/Pierre-Kroll.jpg?itok=F-md0XF3

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques