1: 8:10
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

En Tunisie, le tourisme est au point mort

Il y a à peine plus d’un an, le 18 mars 2015, deux terroristes tuaient 23 personnes dans l’enceinte du Musée du Bardo à Tunis. C’était le début d’une vague d’attentats terribles. Depuis, de Sidi Bou Saïd aux plages d’Hammamet, les touristes se détournent de la Tunisie. Une catastrophe pour de nombreux professionnels du tourisme.

- Reportage de Salomé Legrand, en Tunisie

 

Drôles de boissons

Avec le printemps reviennent les envies de petits apéros en terrasse avec des amis… L’occasion d’un petit tour du monde de boissons bizarres…

En Inde, lors de la fête des couleurs, Holi, ou lors d’un festival en l’honneur du dieu Shiva  début mars on boit le « bhang », une boisson à base de cannabis, interdite en temps normal…

En Nouvelle-Calédonie, en fin de journée, on se retrouve au « nakamal » pour boire le « kava ». Une boisson tirée des racines du poivrier et aux propriétés relaxantes. Une institution dans le Pacifique.

Le « spritz », la boisson rouge orangée, est devenue  star de l’été depuis quelques années. Coup commercial réussi ! Retour sur les origines de cette boisson, lorsque le vin était coupé à l’eau pétillante à Venise.  

En France on a le Breizh-Cola ou le Corsica-Cola… Au Québec, ils ont désormais le Bec-cola ! Au sirop d’érable bien sûr ! Une boisson « vitrine » lancée par des Français !

- Reportages de Julien Seuzaret en Inde, Pauline Riglet-Brucy en Nouvelle Calédonie, Virginie Riva à Venise, Valentin Riglet-Brucy à Paris.

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Au lendemain de la journée mondiale de l’autisme, Josef revient sur le fossé qui sépare encore la France des USA dans la prise en charge des autistes. Certains ouvrages spécialisés sont même… intraduisibles !

A lire : « Voyages en Autistan, chroniques des Carnets du Monde », en coédition Plon et Europe 1.

 

Le Club de la Presse étrangère

Croiser les regards des correspondants étrangers sur notre actualité : c’est ce que propose le Club de la presse étrangère, chaque dimanche. Cette semaine Sara Bertilsson, de la télé suédoise TV4 et France 24, et Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI, reviennent sur les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l’Education nationale.

 

De étudiants réfugiés à Normal Sup’

Au sein de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure de Paris, les étudiants ont mis en place un PEI, Programme Etudiants Invités, afin de permettre aux réfugiés de reprendre leurs études. De véritables tutorats se mettent en place.

- Reportage de Valentin Riglet-Brucy, à Paris

 

La bande des Carnets…

Un dessin, un roman, une chanson… trois histoires partagées par Valentin Riglet-Brucy,Maud Descamps et Nicolas Carreau

- Des Israéliens installés à New-York faisant une musique aux sonorités d’Europe de l’Est et électro… ? Balkan Beat Box chante « I trusted you », extrait de leur prochain album « Shout it out » prévu pour septembre 2016.

Le 9 avril au festival Electrochoc de Bourgouin Jailleu

Le 19 mai au Café de la Danse à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=IUwM5d3qvUY

 

- Le Canada a signé un gros contrat – on parle de 15 milliards de dollars - avec l’Arabie saoudite  pour lui vendre des véhicules blindés. Une transaction dénoncée par une partie de l’opinion publique. Le Canadien Graeme MacKay imagine la rencontre du roi Salmane et du ministre des Affaires Etrangères canadien M. Dion… Stéphane ! Pas Céline !

http://www.thespec.com/opinion-story/6412896-march-31-editorial-cartoon/

 

- Le Suédois David Lagercrantz raconte l’histoire d’Alan Turing, grand mathématicien britannique et homosexuel à une époque où cette Indécence manifeste(c’est le nom du livre) est encore considérée comme un crime. Publié chezActes Sud et traduit du suédois par Rémi Cassaigne.