Carnets du monde - Syrie, Slovénie

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Les Carnets du Monde - Sommaire
 Vendredi 07 avril 2017

Frappes US en Syrie

Des témoignages de Syriens teintés d’espoir… Les Carnets reviennent sur les frappes américaines qui ont visé de jeudi à vendredi les forces de Bachar el Assad en réaction à son utilisation des armes chimiques contre sa population.

- Reportage de Walid Berrissoul

L’invitée des Carnets : Agnès Levallois

Avec la spécialiste du Moyen Orient Agnes Levallois, décryptage de la situation en Syrie après les frappes américaines contre les forces de Bachar El-Assad.

Les Roms en Slovénie

C’est dans le village de Pusca en Slovénie, il y a un peu plus de 100 ans, qu’une famille rom a eu, pour la première fois, le droit d'acheter un terrain. Aujourd'hui, ils sont près de 800 et leurs 150 maisons forment un quartier à part entière de la grande ville, Murska Sobota. Ici le vivre ensemble n’est pas un vain mot.

Rencontre avec l’auteur slovène Feri Lainscek particulièrement sensible à la culture rom.

- ­Reportage de Rémi Bostsarron en Slovénie

La Bande des Carnets

Une musique, un film, un livre… 3 histoires partagées par Maud Descamps, Valentin Riglet-Brucy et Rémi Bostsarron…

-A United Kingdom d’Amma Asante une histoire d’amour royale… sur fond de ségrégation raciale… http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19566951&cfilm=237771.html

 

- Avec ses origines Franco-hollando-amérindiennes et ses influences afro-cubaines, Natascha Rogers a tout de l’artiste « Carnets du Monde » ! Ici Si Maleextrait de son nouvel album « Your Face » disponible à partir du 14 avril.

https://www.youtube.com/watch?v=t0pBN8pnnpc

En concert à Paris le 24 avril, le 12 mai à Plaisir (78) et le 18 mai aux Lilas (93)

 

- Les violences de Bachar El Assad contre son peuple ont (tristement) inspiré les dessinateurs de presse du monde entier : Pedro Molina du Nicaragua, Arcadio Esquivel du Costa Rica, l’Autrichien Marin Kamenski et le Canadien Gary Clément.

https://t.co/qLpfyXg8Pc (Pedro Molina/Nicaragua)

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/38668 (Arcadio Esquivel/Costa Rica)

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/38660 (Marin Kamenski/Autriche)

https://t.co/6ZYs2WAdPt (Gary Clement/Canada)

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Le 24 mars, nous n’avions pas pu en parler pour cause de spéciale Europe, mais nous fêtions la journée européenne de la glace artisanale. Et sur ce sujet (parmi d’autres), Josef est encyclopédique !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h33 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques