Carnets du monde - Spéciale europe

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

#carnetsdumonde

SPECIALE : 60 ans d’Europe ! Stop ou encore ?!

 

Parfois malmenée en France, conspuée par les autorités et une partie de la population en Hongrie, porteuse d’espoir en Espagne… L’Europe sait-elle encore où elle va ? Qui elle est ? Ce qu’elle sera… ?

Avec l’invité des Carnets, Yves Bertoncini directeur de l'Institut Jacques Delors et Président du Mouvement Européen France mais aussi au travers d’archives et de nombreux reportages aux quatre coins de l’Union Européenne, les Carnets du Monde s’affranchissent du prisme franco-français et s’attellent à une radiographie de l’Union Européenne au spectre large !

 

A Rome 60 ans plus tard…

Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE (tous sauf la Britannique Teresa May) sont à Rome, rassemblés pour tenter de donner une nouvelle impulsion à une Europe confrontée à de nombreuses crises. Avec le pape dès ce soir, signataires d’une déclaration importante demain, ils seront relayés dans l’après-midi par les citoyens descendus dans les rues pour donner eux aussi leur point de vue.

-        Décryptage de Virginie Riva à Rome, Italie

 

Les eurosceptiques tiennent le haut du pavé en Hongrie

Attirés par la Russie de Poutine d’un côté,  posant un regard parfois jaloux sur l’Europe Occidentale, la Hongrie se réfugie de plus en plus dans des valeurs identitaires. Face au Président Orban et ses soutiens, les europhiles du tout jeune mouvement Momentum tentent de faire entendre leur voix… et se rêvent en Podemos hongrois, à 1 an des élections législatives.

-        Reportage de Sandrine Prioul à Budapest, Hongrie

 

En Espagne, on veut plus d’Europe !

L’Espagne à contre-courant. Chez nos voisins du sud, entrés dans l’Union en 1986, il n’y a pas d’extrême droite et on fait des manifs pour dire qu’on veut accueillir des réfugiés. Une singularité politique qui s’explique par le traumatisme de la dictature franquiste et par une histoire faite d’émigrations. Ici, l’Europe présente encore un visage attrayant et plein de promesses, même imparfaite.

-        Reportage d’Henry de Laguérie à Barcelone, Espagne

 

Les apprentis « eurocrates » ont leur école !

Le collège de l’Europe à Bruges.  Depuis 1949 l’école de l’élite européenne forme les futurs fonctionnaires et collaborateurs politiques de l’UE. Brexit, euroscepticisme, le cursus s’adapte au monde qui change. Par des mises en situation et des simulations, ces jeunes missionnaires s’entraînent à prendre en main les destinées d’une Europe qu’ils ont chevillée au corps.

-        Reportage d’Isabelle Ory à Bruges, Belgique

 

Pulse of Europe !

Pulse of Europe, c’est un mouvement citoyen composé d’Européens convaincus…  Née en Allemagne il y a quelques mois, la dynamique a gagné d’autres villes du Vieux continent. Les manifestations réunissent désormais au moins 35000 personnes chaque weekend sur les places emblématiques. A quelques semaines de l’élection présidentielle française et à moins d’un an des législatives en Allemagne, ces fondus d’Europe prennent le contre-pied de la tendance « Trump, Brexit et Poutine », et espèrent bien faire grossir leurs rangs !

-        Reportage d’Hélène Kohl à Berlin, Allemagne

http://pulseofeurope.eu/?lang=fr

Les émissions précédentes