Publicité
Publicité

Un Français pour sauver Tesla : Jérôme Guillen devient le président des activités automobiles et le bras droit d’Elon Musk

Le monde bouge

10 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Un Français appelé à la rescousse pour sauver Tesla.

La Tesla c'est cette voiture électrique géniale, capable d'atteindre les 100 km/h en moins de deux secondes.
Son patron, Elon Musk, est tout aussi hors norme et promet la lune au propre comme au figuré puisqu'il veut coloniser Mars. Sauf qu'il est tellement fantasque, qu'il commence à faire peur.
Sa dernière frasque alors qu’il répond à une interview, Elon Musk allume un joint et se sert un whisky. Les boursiers ont moyennement apprécié la scène.

À Wall Street, la valeur de Tesla a immédiatement perdu trois milliards de dollars en bourse, ça fait cher le joint.
Pourquoi cette inquiétude ? Parce que cet été, Elon Musk a déjà expliqué dans une interview être burn out total, travaillant 120 heures par semaine, et être obligé de prendre des somnifères pour dormir le soir.
Logiquement, on s'inquiète donc pour Tesla qui pèse 45 milliards à Wall Street, soit le double de Renault, alors que l'entreprise ne produit qu'à peine 100.000 voitures contre près de quatre millions pour Renault.

Pour restaurer la confiance, Elon Musk appelle donc un Français à ses côtés. Qui est-il ?

C'est un ancien de Daimler qui travaille déjà chez Tesla, Jérôme Guillen.
Il aura pour mission d'assurer la bonne marche de la production.
Car le problème est là, Tesla n'arrive pas à produire sa voiture à grande échelle. L'exécution ne suit pas. En fait, Elon Musk gère son entreprise comme si c'était toujours une start-up, en bricolant des solutions quand un problème se présente. Alors qu'à un moment, pour produire en masse, il faut des process industriels et des procédures carrées.
Au passage, ces difficultés de Tesla montrent une chose, c'est que produire à grande échelle c'est compliqué.
De ce point de vue c'est rassurant pour nos constructeurs historiques, Renault et PSA, qui ont un savoir-faire industriel qui les protège. On ne s'improvise pas constructeur automobile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.