Publicité
Publicité

Pourquoi Renault rachète-t-il Challenges ?

Le monde bouge

14 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans sa chronique, Axel de Tarlé explique que la question des contenus jour un rôle-clé dans l'acquisition du groupe de presse par le géant français de l'automobile, annoncé mercredi.


L'annonce a surpris beaucoup de monde dans le secteur de la presse et de l'automobile : Renault a annoncé mercredi le rachat du magazine Challenges , en prenant 40% du capital du groupe. Du côté de Challenges, la donne est claire : patron du groupe de presse, Claude Perdriel avoue sans détour que "la presse va mal, on peut même s'interroger sur son avenir".

Occuper les passagers de voitures autonomes. Mais pourquoi Renault se met-il à investir dans la presse ? Carlos Ghosn a expliqué ce mercredi qu'en 2022, Renault sortira ses premières voitures autonomes. Dans ces véhicules, il n'y aura donc plus de conducteurs mais des passagers oisifs, qui vont chercher à s'occuper, en surfant sur Internet pour lire le journal ou regarder un film. Aujourd'hui, le critère n°1 quand on achète une voiture, ce sont ses performances automobiles et le plaisir de la conduite. Demain, ce pourrait être la qualité de ses contenus. C'est d'ailleurs pour cela que Tesla, le constructeur américain est en négociations avec Universal Pictures.

Faible investissement. Renault tente donc d'emboîter le pas du fabricant de voitures électriques sans laisser Google et les autres géants du secteur dominer le marché. L'investissement est peu coûteux pour la marque au losange : Challenges, c'est seulement cinq millions d'euros, une faible somme comparée aux milliards que Renault investit dans la voiture connectée. 

Renault s'achète un outil d'influence. En théorie, les rédactions sont indépendantes. Cependant, on ne peut s'empêcher de penser, en effet, que s'offrir une tribune et de l'influence est une autre motivation pour Carlos Ghosn. Challenges est très lu dans les milieux économiques et politiques. Ça peut être utile au moment où il va falloir écrire toute la nouvelle réglementation sur la voiture autonome. Renault va-t-il être jugé responsable des accidents des voitures sans conducteurs ? Il ne sera pas inutile pour le groupe de faire passer quelques messages dans Challenges pour éviter cela.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.