Remboursement de la dette publique : la méga taxe qui menace les propriétaires

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Axel de tarlé vous parle économie est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur le monde de l'économie.

Un projet décapant d'une super taxe immobilière pour rembourser la dette de la France ! C'est une idée portée par "France Stratégie", un laboratoire de réflexion rattaché à Matignon.

France Stratégie est chargé d'apporter des idées neuves au Premier Ministre et celle-ci est qualifiée "d’inédite" et de "radicale".

De quoi s'agit-il ?

L'État décrète qu'il devient propriétaire d'une partie de tous les terrains résidentiels en France.
En clair, votre maison ou votre appartement, vous en restez propriétaires à 100% mais le terrain sur lequel est bâti votre logement, l'État en prend une partie, mettons un quart, dont il devient propriétaire.
Logiquement, si l'État est propriétaire d'un quart du terrain, chaque année, vous devez louer à l'État pour l'utilisation de ce terrain ou alors payer à la fin, en une fois, au moment de la vente ou de l'héritage… 

Il s'agit d'une mesure radicale, aux effets spectaculaires. France Stratégie explique qu'avec cet argent, on pourrait ainsi réduire de 40 points la dette publique. La dette de la France qui redescendrait de 100% du PIB à 60% du PIB et donc, revenir ainsi dans les clous des critères de Maastricht. Ce qui permettrait ensuite de relancer l'Europe avec l'Allemagne sur des bases saines.

Sauf que, rassurez-nous, cette super taxe immobilière n'a aucune chance de voir le jour !

De l'aveu même de France Stratégie, elle pose deux problèmes :
Premièrement, elle pose un problème juridique. Ce serait ni plus ni moins qu'une expropriation.
Ensuite, elle pose un problème politique. Évidemment, cela risque de faire hurler tous les propriétaires, soit quand même 57% des Français.
Mais, ce qui est intéressant, c'est qu'on on voit bien que l'idée de taxer, limite de surtaxer, les propriétaires est dans l'air du temps.

France Stratégie ne s'en cache pas. En 20 ans, les prix de l'immobilier ont doublé. Cela s'est traduit par un enrichissement considérable des propriétaires dont le patrimoine net des ménages dépasse désormais les 10.000 milliards d'euros, à comparer avec une dette de la France de 2.000 milliards d'euros.
Avouez que c'est tentant de se servir un peu dans ce patrimoine immobilier.

D'ailleurs, c'est bien ce qui est en train de se passer. 
L'impôt sur la fortune est devenu un impôt immobilier.
Et la taxe foncière ne cesse d'augmenter avec plus 14% en cinq ans…