Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Eurostat a établi le hit parade des régions européennes où l'espérance de vie est la plus élevée et les résultats sont très clairs.
Dans la catégorie "femme", quelle est la région européenne où l’espérance de vie est la plus élevée ?
Le record est pour la région de Madrid, il s’établi à 87,8 ans.
Dans le top 10, on retrouve six régions espagnoles et trois françaises.
La région française où l'espérance de vie est la plus élevée pour les femmes est la Corse, en cinquième position. Avec 87,1 ans, la femme corse est championne de la longévité, suivi par l’Île-de-France et Rhône Alpes.
Dans la catégorie "Homme", quelle est la région européenne où l’espérance de vie est la plus élevée ?
On retrouve la région de Madrid qui est, cette fois-ci, la seule région espagnole.
Aucune région française n’est citée. En revanche, on constate que l’Italie est très bien placée avec pas moins de sept régions italiennes comme par exemple la Toscane ou la Lombardie.
L’Espagne, l’Italie ou la France sont trois pays méditerranéens. Voilà quand même qui questionne sur l'influence du fameux "régime méditerranéen" dont de nombreuses études affirment qu'il est au cœur de la longévité.
Qu’est-ce que le "régime méditerranéen" ?
Il est composé de fruits et de légumes, d’une consommation quotidienne huile d'olive, de poisson minimum deux fois par semaine, d’un peu de viande, d’un peu de vin rouge pendant les repas et de tisanes
Quelle est la conséquence pour l'économie ?
Il existe un problème de financement des retraites dans ses régions.
Les femmes françaises sont les championnes du monde du temps passé à la retraite (avec 27 ans) selon un rapport de l’OCDE, soit près d'un tiers de la vie à la retraite. Pour les hommes, le temps moyen de la retraite est de 23 ans.
Malgré ce régime déficitaire, Emmanuel Macron ne prévoit pas de repousser l’âge de la retraite. Le financement de la retraite représente pourtant 14% du PIB, c’est plus que chez nos voisins.