Publicité
Publicité

Protection des commerces de proximité : les maires pour une taxe de un euro sur chaque commande internet

Le monde bouge

1 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Une taxe sur les livraisons Internet pour aider les commerces de centre-ville.

C'est un amendement porté par le maire de Cannes, David Lisnard, mais également par le vice-président de l'Association des maires de France et qui trouve pas mal de soutien.
Le constat est le suivant, les boutiques de centre-ville ferment les unes après les autres. Le taux de vacances a doublé depuis 2001, passant de 6 à 11%.
En cause notamment la concurrence sur Internet. Plutôt que d'aller se garer en ville et de se prendre une amende en faisant ses courses, les gens commandent sur Internet où c'est souvent moins cher.
Et pour cause, explique le Maire de Cannes, un commerce de centre-Ville doit payer unre ribambelle de taxes (pas moins de 85 taxes) dont la célèbre taxe foncière, ce n’est pas le cas pour les sites internet.
Son idée est donc de rééquilibrer les choses en taxant les livraison Internet.
Il a fait d’ailleurs fait son petit calcul. Il y a 500 millions de colis commandés sur Internet et livrés chaque année en France, en mettant une taxe de un euro, on récupérerait environ 330 millions.
L'idée serait de ne pas taxer les colis qui sont livrés chez les commerçants plutôt que chez soi puisque ce genre de commande contribue à faire vivre les commerces.
En taxant uniquement les colis livrés à domicile, on récupèrerait donc 350 millions. Une somme qui serait donnée aux petits commerces, sous forme d'une réduction de 10% de leur taxe foncière.
En voilà, une idée qu'elle est bonne !

Sauf que concrètement, cela veut dire qu'il faudra payer un euro en plus pour chaque commande passée sur Internet. Ça risque de faire cher !

Il y a de fortes chances que cette taxe soit effectivement répercutée sur le consommateur, c'est la critique que l'on peut faire à nos élus. En France, quand il y a un problème, on propose une taxe.
Il n'empêche que les géants d'Internet paye très peu d'impôts face notamment aux petits commerces. Il faut donc bien essayer de rééquilibrer un peu les choses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.