Publicité
Publicité

Modèle agricole : ne faudrait-il pas passer au haut de gamme ?

Le monde bouge

26 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Scènes d'émeutes, hier, dans plusieurs supermarchés, pour profiter d'une maxi-promotion sur le Nutella.
Cela montre que le gouvernement aura bien du mal à limiter les promotions comme il compte le faire.

Mercredi prochain, pour sauver la filière agricole, le gouvernement va présenter un texte de loi qui vise à limiter les promotions dans les magasins à 34%, maximum, pas plus.
Ce jeudi, et on peut d'ailleurs penser que l'opération a été lancée exprès, Intermarché a lancé une promo de - 70% sur le nutella.
Effet garanti dans les supermarché où ce fut la ruée au point que la police a dû parfois intervenir. Des vidéos tournent sur les réseaux sociaux.
Tout cela montre bien que les prix cassé et les promotions c'est dans l'ADN de la grande distribution et que les gens raffolent de ces maxis-promo.
Donc, oui, on souhaite bien du courage au gouvernement qui veut interdire ces prix cassés.

Le monde agricole est laminé par ces "maxi-promo" qui font que beaucoup d'agriculteurs doivent vendre à perte !

Effectivement, mais peut-être faudrait-il changer de modèle agricole, abandonner ce modèle qui consiste à produire toujours plus et toujours moins cher. Sur ce créneau, les autres sont plus fort que nous.
En Allemagne, des fermes usines comptent jusqu'à 10.000 bêtes.
Est-ce ça l'avenir ? L'ultra-productivisme, au moment où la consommation de viande diminue et que les gens veulent manger plus sain ?
Non, sur ce secteur, il faut opérer, le même mouvement que celui que nous avons opéré dans le vin.
En 50 ans, la consommation de vin a été divisée par deux mais la qualité s'est envolée, au point que le vin français s'exporte dans le monde entier.
Voilà, le chemin à suivre, la montée en gamme, apporter de la valeur.

Concrètement, ça veut dire quoi "monter en gamme" ? Quels types de produits ?

Des poulets fermiers sans antibiotique, du lait bio ou du jambon sans nitrite pour qu'il soit plus rose.
D'autant que sur ce créneau du "haut de gamme", la France est ultra légitime. Nous sommes le pays de la gastronomie de Paul Bocuse et non pas du sandwich sous cellophane.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />