Publicité
Publicité

L’Oréal lance une gamme bio

Le monde bouge

8 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


L'Oréal lance une nouvelle marque bio.
Dans les cosmétiques aussi, les consommateurs veulent des produits plus "sains, et respectueux de l'environnement".

L'Oréal est confronté aux même difficultés que les géants de l'agro-alimentaire et notamment Coca Cola, Nestlé, Buitoni ou Herta, qui avaient bâti leur succès sur des grandes marques mondiales avec des process industriel.
Aujourd'hui, les gens préfèrent des petites marques locales, jugées plus authentiques avec une garantie bio, à la fois bonnes pour la planète et bonnes pour le corps.
On retrouve ce mouvement de l'alimentaire dans les cosmétiques.
L'Oréal doit donc gérer le même tournant tout comme Danone qui a fait émerger des petites marques comme les yaourts bio "Les Deux vaches" ou les biscuits "Michel & Augustins".
L'Oréal lance donc une nouvelle ligne "la provençale bio" (composée de déodorants, de gels et de crèmes)
Sur le visuel, on ne voit pas le nom L'Oréal. En revanche, le mot bio est écrit en gros caractère. L’Oréal joue à fond sur les leviers du bio et du local avec "La Provençale".

Derrière "La Provençale Bio", on trouve L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques. On est loin de la petite marque bio et locale de Provence. N’y a-t-il pas tromperie ?

C'est toute la difficulté de ces géants mondiaux.
Comment paraitre local quand on a des process mondiaux avec des usines mondialisées et un marketing mondialisé, à l'opposé de l'univers Bio.
Ce n’est pas simple mais les industriels ne peuvent plus tricher. De plus en plus, les consommateurs ont des applications pour vérifier la qualité du produit.
Dans l'alimentaire, il s’agit de Yuka. Pour les cosmétiques, les consommateurs utilisent QuelCosmétic (UFC-Que Choisir) pour voir s'il y a des parabens ou des perturbateurs endocriniens.
L'Oréal doit donc négocier ce virage bio s'il veut rester numéro un mondial.

On fait attention à ce qu'on met dans son assiette, on fait désormais également attention à ce que l'on met sur sa peau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.