Publicité
Publicité

L'envolée du bitcoin en bourse : arnaque ou valeur d'avenir

Le monde bouge

1 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


C'est la folie du moment : le "bitcoin" a dépassé la barre des 6.000 dollars contre seulement 1.000 dollars en début d’année.
Qu’est-ce que le "bitcoin" ?

C'est une monnaie électronique. "Bit" veut dire électronique et "Coin" veut dire pièce.
Il s’agit d’une monnaie privée qui n'est soutenue par aucun État, aucun pays.
Un peu finalement, comme les Miles des Compagnies aériennes, où les points que vous obtenez dans les supermarchés. Vous pouvez les utiliser pour faire des achats ou les revendre. Ce sont des monnaies privées.

L'avantage avec le Bitcoin, c'est que leur nombre en circulation est bloqué. On ne peut pas en créer à l'infini, ce qui ferait perdre toute valeur à cette monnaie privée.
Deuxième avantage, c'est propre à tout ce qui est numérique, c'est pratique et pas cher.
Vous pouvez utiliser le bitcoin pour faire des achats par Internet à l'autre bout du monde, quasiment sans aucun frais. Il y a même certains cafés qui acceptent le BitCoin.

Et donc le cours du Bitcoin s'emballe (multiplié par six depuis le début de l'année) ?

Exactement, comme toute monnaie, son cours fluctue.
On vient de passer la barre des 6.000 dollars suite à l'annonce que le BitCoin va être coté sur la Grande Bourse Américaine de Chicago. C'est la consécration pour cette monnaie électronique qui n'a que huit ans d'âge. La Bourse de Chicago lui apporte une respectabilité à même de rassurer ceux qui l'utilisent, d'où cette nouvelle flambée ce mardi.

Rien ne semble pouvoir arrêter cette folie "BitCoin" ?

Si, au contraire, on a là tous les stigmates d'une bulle qui va éclater. Il ne faut pas se leurrer, les gens achètent des bitcoins dans le seul but de les revendre plus cher, c'est typique d'une bulle spéculative.
Et puis surtout, pour l'instant les États ne disent rien. Mais, un jour ou l'autre, ils finiront par sévir, par interdire ou réglementer l'usage du Bitcoin qui est totalement anonyme et donc très pratique pour les trafics en tout genre comme écouler de l'argent ou faire de l'évasion fiscale.
Donc, oui, c'est une folie mais comme toute les folies, ça va mal finir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />