La Remontada économique de l’Espagne qui devient plus riche que l'Italie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de tarlé est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

La "Remontada" de l'économie espagnole !  Selon les derniers chiffres du FMI, les Espagnols sont désormais plus riches que les Italiens.

Ils sont terribles ces chiffres, parce qu'ils vous classent. Quels sont les peuples les plus riches ? (On parle de richesse par habitant, bien sûr). Et oui, il y a un changement historique : L'Espagne passe devant l'Italie. Richesse par habitant en Espagne : Un peu plus de 40.000 dollars par habitant. En Italie, on est juste en dessous : 39.500. Alors qu'il y a 10 ans, les Italiens étaient 10 % plus riches que les Espagnols.

Ce sont des chiffres dits en "parité de pouvoir d'achat". C'est à dire qu'on tient compte du cout de la vie dans chacun des pays. Donc, oui, le constat est clair : Les Espagnols sont plus riches, ont plus de pouvoir d'achat que les Italiens. L'Explication : c'est autant le miracle espagnol, qui a su réformer, flexibiliser son marché du travail, et attirer les entreprises. Exemple typique dans l'automobile : l'Espagne produit sur son sol 2,3 millions de véhicules par an. C'est plus que la France avec ses 1,7 million. En Europe, seule l'Allemagne fait mieux. Donc, oui, il y a un miracle espagnol qui tourne à 3% de croissance. 

A l'inverse, l'économie italienne patine depuis des années.

Exactement, c'est le grand décrochage. Depuis la crise de 2008, l'Italie a perdu 20 % de son industrie. Ajoutez à cela, une dette abyssale de 130 % du PIB. On a l'impression de voir les problèmes de la France, mais en pire, avec en prime, des problèmes spécifiques : Une natalité en chute libre, un secteur bancaire en lambeau, une vie politique paralysée. Il n'y a toujours pas de gouvernement, 7 semaines après les élections.

Bref, l'Italie a récupéré le titre peu enviable d'homme malade de l'Europe.

Et la France dans tout ça ? Comment nous situons-nous ?

La France a mieux résisté que l'Italie. Nous sommes à 45.000 dollars par habitant, soit 15% au-dessus de l'Italie. En fait, nous sommes à égalité avec les Anglais. Mais, oui, cette remontada espagnole agit comme une publicité pour les réformes courageuses - entreprises par l'Espagne de Mariano Rajoy au début des années 2010 et qui payent aujourd'hui. Car, sinon, c'est un destin à l'Italienne. L'Italie, qui n'a pas fini de sombrer. Selon, les projections du FMI, en 2023, dans 5 ans, les Italiens se feront dépasser par les anciens pays du bloc de l'Est : Slovaquie et République Tchèque.